Assurance emprunteur Prévi-Crédit

comparer assurance emprunteur

Il existe deux familles d’assurance de prêt, les assurances groupes et les assurances individuelles. La différence réside dans l’assureur lui même, dans le premier cas l’assurance est soit la banque soit une de ses filiales. Dans le deuxième cas c’est une assurance distincte de la banque, auquel cas il faudra demander une délégation d’assurance.

Prévi-Crédit régi par Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa) appartient au premier cas, puisque c’est une des couvertures de prêt du Crédit Mutuel. Celle que vous souscrirez si vous ne désirez pas comparer les tarifs avec ceux de la concurrence.

previ garanties

Garanties du contrat :

Décès :

encart assurance emprunteur
  1. Si l’unique assuré décède, le solde du crédit est remboursé par l’assurance. Le conjoint ou les héritiers n’auront plus rien à rembourser à la banque.
  2. Si deux personnes étaient assurées (à 100% sur deux têtes, disons selon une quotité de 50/50), l’assurance ne remboursera que la moitié de la somme restant due. Mais la durée de remboursement restera la même. (sauf demande de modification d’échéancier)

Perte totale et irréversible d’autonomie (invalidité grave) : En principe le mode d’indemnisation est le même que pour le décès.

Invalidité permanente partielle et incapacité temporaire de travail : Les pathologies dorsales  et psychiatriques sont incluses, ce n’est pas le cas avec toutes les assurances groupe. L’indemnisation consiste en une prise en charge momentanée des mensualité du prêt par l’assureur proportionnellement à la quotité prévues.

Perte d’emploi : Une indemnité est prévue en cas de licenciement.

fontionnement

Quelques précisions  :

  • L’assureur prélèvera chaque mois à date fixe le montant de la prime d’assurance. Le montant de cette prime est le même du début à la fin du crédit.
  • La prise en charge est forfaitaire et non pas indemnitaire. Cela veut dire que l’indemnité est fixe. (Contrairement à certaines assurances qui plafonnent l’indemnité à la perte effective de revenu)
  • La quotité minimale est de 100%. Donc en cas d’emprunteur unique, le remboursement est total. Mais dans le cas ou il y a deux co-emprunteur, il devront choisir une quotité proportionnellement à leurs revenus respectifs ou selon d’autres critères. Ainsi, l’un peut être couvert à 75% et l’aure à 25%. Ou bien 65% et 35%.
  • Mais bien évidemment, ils peuvent opter pour un couverture à 200%, c’est à dire à 100% chacun.

Les assurances groupe de banque ont maintenant des concurrents indépendants que l’on appelle « assurances individuelles« . Elles sont en mesure de couvrir les crédits immobiliers de la même façon qu’une assurance groupe. Par conséquent si vous empruntez pour financer un bien immobilier, n’hésitez pas à comparer. Le seul risque que vous encourrez, c’est de faire des économies.

Assurance emprunteur Prévi-Crédit
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.