Comment sont prélevées les primes d’assurance emprunteur ?

comparer assurance emprunteur

Il y a quelques semaines, nous avons mis en ligne un article dans lequel nous vous expliquions comment étaient calculé le montant des primes d’assurance emprunteur. Nous allons maintenant voir avec vous comment celles ci sont prélevées.

prelevements primes

Périodicité :

La prime d’assurance emprunteur est généralement prélevée selon la même périodicité que le remboursement du crédit immobilier, c’est à dire chaque mois. Il intervient à date fixe, exemple : Le 10 de chaque mois. (à un ou deux jours près en fonction des week-end et des jours fériés)

Cependant lorsque le montant de la prime est peu élevé, le paiement peut se faire trimestriellement ou même semestriellement.

Mode de paiement :

encart assurance emprunteur

Dans l’immense majorité des cas, le règlement se fait par prélèvement automatique sur le compte courant de l’emprunteur. Théoriquement rien n’interdit le règlement par chèque, mais la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas ce mode de paiement. Les risques de retard de paiement et d’impayés sont trop grands, de plus le traitement et l’encaissement des chèques génèrent des frais pour les assureurs. Il faut bien avouer aussi que ceci est également contraignant pour le client.

assurance prime

Le prélèvement :

1  )  Si vous avez assuré votre crédit immobilier auprès de la banque elle même ou de sa filiale. Le compte ne sera prélevé qu’une par mois fois à date fixe, d’un montant global qui intègre le montant de l’échéance de prêt et celle de l’assurance emprunteur.

2  )  Si vous avez choisi d’assurer votre prêt immobilier avec une assurance individuelle (C’est à dire un assureur indépendant de votre banque), le prélèvement automatique se fera également chaque mois, mais la date sera probablement différente de celle du remboursement de l’emprunt.

  • (Exemple : Le 5 de chaque mois, prélèvement du remboursement du crédit et le 20 prélèvement de la prime d’assurance de prêt).
  • Ceci s’explique par le fait que les deux organismes (la banque et l’assurance sont indépendants l’un de l’autre)

Le premier prélèvement intervient en principe le mois qui suit la date d’effet du contrat.

Comment sont prélevées les primes d’assurance emprunteur ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.