Assurance emprunteur : On peut payer moins cher !

comparer assurance emprunteur

Lorsque l’on connait l’impact d’une assurance emprunteur sur le budget d’un ménage, il est légitime de se poser la question.  Nous allons donc envisager deux cas de figure. Celui des personnes ayant un projet en cours. Et celui des ménages ayant déjà un crédit et une assurance à rembourser.

Si vous avez un projet d’accession à la propriété :

Vous devez faire valoir vos droits, il sont récents mais peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent (ou plutôt d’en dépenser beaucoup moins)

comparer les offres

Attention : La banque qui vous prête la somme nécessaire à votre projet immobilier vous proposera (ou vous imposera, même si elle n’en a pas le droit), sa propre assurance emprunteur.

encart assurance emprunteur
  • La plupart des conseillers bancaires sont corrects et vous aviseront comme il en ont l’obligation du fait que vous pouvez souscrire une autre assurance que la leur.
  • D’autres sont moins honnête et vous tiendront un discours du genre : « Je vous fait un taux de crédit imbattable, à condition que vous preniez mon assurance de prêt ».  En fait il ne peut pas vous obliger à cela. Par conséquent, si vous trouvez mieux ailleurs, il vous suffira de dire à votre conseiller bancaire que vous voulez procéder à une délégation d’assurance emprunteur. Il ne pourra rien y faire, et contrairement à ce qu’il vous a dit, il ne pourra absolument pas augmenter le taux d’intérêt de votre crédit immobilier. (Car votre offre de prêt mentionne un taux d’intérêt qu’il n’a pas le droit de remettre en cause, du moins pendant la durée de validité de l’offre qui est d’un mois)

Il est aussi possible d’économiser en ne souscrivant que les garanties nécessaires. Certaines garanties sont obligatoires car la banque les imposent. Mais d’autres sont facultatives.

  • Si par exemple vous être fonctionnaire, réfléchissez bien avant de prendre une garantie perte d’emploi.
  • Quotité : Si dans le couple un seul a des revenus, est il nécessaire de souscrire une assurance complète sur les deux têtes ? En fait cela dépend de chacun. Nous ne vous donnons que des pistes de réflexion.

Si vous êtes déjà propriétaire :

changement d'assureur

Vous remboursez un prêt immobilier chaque mois, mais aussi l’assurance emprunteur. Vous croyez peut être que c’est une fatalité et que vous ne pouvez pas bénéficier de la mise en concurrence dans ce domaine, ni de la baisse des tarifs constatés depuis quelques mois. Et bien vous trompez !

Les emprunteurs ont le droit désormais de substituer une assurance emprunteur à une autre sans que le banquier ou l’assureur puissent rien y faire. Il serait plus que dommage de ne pas en profiter. Nous vous fournissons le mode d’emploi.

Assurance emprunteur : On peut payer moins cher !
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.