Assurance emprunteur Scor

comparer assurance emprunteur

Scor est une société d’assurance et de réassurance, c’est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Scor apporte aux assureurs son expertise et ses analyses entre autres dans le domaine de l’assurance emprunteur.

couverture de prêt

Une couverture emprunteur est une assurance que les banques exigent lorsqu’elles accordent un prêt immobilier à un particulier. En effet ces prêts se remboursent sur de longues durées, parfois plus de vingt ans. Sur de si longues périodes beaucoup de choses peuvent arriver. Les banquiers n’aiment pas le risque, c’est pourquoi ils obligent les emprunteurs à souscrire une assurance sur le crédit immo.

encart assurance emprunteur

Que couvre une assurance emprunteur ?

C’est la banque qui détermine quelles sont les garanties nécessaires, l’emprunteur doit s’y soumettre, sa seule latitude est de pouvoir prendre des garanties supérieures à ce qu’exige le banquier. Cependant il existe un tronc commun que tous les organismes de crédit demandent, ce sont les garanties 1 et 2 (voir ci dessous). Certaines banques peuvent demander selon les cas à ce que l’emprunteur souscrive aussi la garantie IPT.

  1. La garantie décès : Si l’emprunteur vient à décéder avant le terme du prêt, l’assureur rembourse à la banque les sommes restant à payer. En cas de pluralité d’emprunteurs, si l’un des co-emprunteurs disparait l’assurance prend en charge soit la totalité du capital restant dû s’il était assuré à 100%. Soit une partie seulement (proportionnellement à la quotité précisée dans le contrat)
  2. La garantie perte totale et irréversible d’autonomie : C’est le cas d’invalidité le plus grave (impossibilité de satisfaire aux gestes élémentaires de la vie courante). Le principe de remboursement est le même que pour le décès.
  3. L’invalidité permanente totale : Elle correspond à un taux supérieur à 66%. L’assuré ne peut pas travailler. L’assurance peut donc selon les cas, soit prendre en charge les échéances de crédit, soit rembourser l’intégralité des sommes restant à payer à la banque, auquel cas l’assuré n’aura plus aucune mensualité à régler.
  4. L’invalidité permanente partielle : Le taux retenu se situe alors entre 33 et 66%.
  5. La garantie ITT : Elle entre en action quand l’assuré est pour cause de maladie ou d’accident dans l’incapacité de travailler, son but est de pallier une perte de salaire. Il existe deux types d’indemnisation. L’une, forfaitaire permet de toucher l’indemnité prévue au contrat sans s’occuper de savoir si l’arrêt de travail génère une perte de salaire. L’autre, indemnitaire n’entre en action qu’en compensation d’une perte réelle de revenu.

la delagation

Et pour finir, sachez que l’organisme financier qui accorde le prêt immobilier ne peut pas vous forcer à prendre sa propre assurance emprunteur. Vous avez la faculté d’opter pour l’assureur que vous voulez, à la condition expresse que celui ci intègre bien les garanties que la banque demande.

Assurance emprunteur Scor
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.