Assurance emprunteur Socrif

comparer assurance emprunteur

Peut être ne connaissez vous pas la Socrif ? C’est une filiale de la SNCF, elle octroie des crédits divers aux agents de cette société. Voici les différents types de prêts qu’elle est en mesure d’accorder :

regroupement rachat

Rachat de crédits à la consommation :

  • Le vrai terme est regroupement et non rachat, cela consiste à leur confier le soin de rembourser à votre place tous les crédits conso que vous remboursez. Les sommes déboursées par la Socrif ainsi que les frais sont additionnés afin d’obtenir le montant du nouveau crédit unique que vous devrez rembourser à cette société de crédit. L’intérêt de cette opération est qu’il est possible d’allonger la durée de remboursement ce qui mécaniquement fait baisser le montant des mensualités.
  • Un regroupement de crédits à la consommation peut être couvert par une assurance emprunteur mais ce n’est pas obligatoire. Si le montant global du rachat représente une somme conséquente, nous vous invitons tout de même à y réfléchir en fonction de votre situation familiale.

Prêt immobilier et rachat de prêt immobilier :

encart assurance emprunteur
  • Un prêt immobilier est destiné à financer soit un achat immobilier (appartement maison, avec travaux de rénovation éventuels). Ou bien l’achat d’un terrain constructible et le financement du pavillon qui va avec.
  • Un rachat de prêt consiste a faire racheter votre crédit immo par un organisme ou une banque (la Socrif par exemple). Cette opération permet de repartir sur un échéancier de remboursement avec un taux d’intérêt inférieur à l’ancien. Ce qui permet deux options : Rester sur la même durée de remboursement et payer moins cher chaque mois ou bien garder le même montant pour rembourser sur une durée moindre.
  • Un crédit immobilier ou un rachat de prêt immobilier doivent être adossés à une assurance emprunteur, sinon le crédit serait refusé.

L’assurance emprunteur :

Les garanties demandées sont les suivantes :

  1. Garantie décès : En cas de décès de l’emprunteur, les sommes encore dues sont intégralement remboursées à la Socrif par l’assureur. Si le crédit a été souscrit par plusieurs emprunteurs, le montant remboursé se fera en fonction de la quotité choisie.
  2. Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) La mise en œuvre du remboursement est la même qu’en cas de décès.
  3. Incapacité temporaire totale (ITT) : Pendant l’incapacité à travailler, l’assureur prend en charge les remboursements du crédit.

couverture pret

  • L’assurance est payable mensuellement pendant la durée du prêt.

La quotité : Si le crédit est réalisé sur une tête, la quotité sera de 100%. S’il y a deux co-emprunteurs , il est possible de souscrire une quotité de 200%, soit 100% sur chaque tête. Ou bien de repartir les 100% sur les deux têtes (60/40 ou 70/30 etc..), à la condition de ne pas descendre sous les 20% sur une tête. Attention toutefois car en cas de sinistre le remboursement sera fait au prorata de la quotité choisie.

Point important : L’assurance emprunteur est exigée mais rien ne vous oblige à prendre celle que vous propose la Socrif, vous avez en effet maintenant le  droit de prendre une autre assurance en délégation, à la seule condition que celle ci applique les mêmes garanties que celles que la Socrif demande.

Assurance emprunteur Socrif
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.