Les taux d’intérêt ont tellement baissé que le coût de l’assurance emprunteur prend une plus grande part dans le coût global d’un crédit. Vous avez récemment fait racheter votre crédit immobilier, vous pensez donc que vous ne pouvez plus faire la moindre économie sur le budget « remboursement du prêt » ? Eh bien, vous avez tort. Et si ce n’est fait vous pouvez même cumuler deux économies, sur le rachat du prêt et sur la substitution d’assurance emprunteur.
Peu de gens le savent, et encore moins de gens en profitent :
De nouvelles loi (Sapin 2, amendement Bourquin et autres), donnent le droit aux personnes qui remboursent un crédit immobilier de changer d’assurance emprunteur. Ce nouveau droit des consommateurs s’appellent la substitution d’assurance emprunteur.
Chaque mois vous remboursez votre prêt à la banque mais aussi votre assurance de prêt. Elle est parfois prélevée à part et parfois globalement avec le prélèvement de la mensualité de crédit. Mais peu importe, quelques soit le nombre d’années qu’il vous reste à payer, vous pouvez notablement faire diminuer la mensualité d’assurance.
Comment faire pour payer moins cher son assurance de prêt ?
Vous avez deux solution, soit vous prenez contact avec plusieurs agent d’assurance pour leur demander de vous faire un devis soit, et c’est plus simple, vous vous servez de notre comparateur gratuit. Vous devrez cliquer sur l’icône en haut de page. Vous accéderez alors à un questionnaire en ligne. Celui ci sera ensuite transmis à plusieurs assurances qui pratiquent la substitution d’assurance emprunteur, elle vous feront toute une proposition chiffrée.
Vous pourrez aisément les comparer entre elles et avec celle que vous remboursez actuellement. Vous ne courez qu’un risque à pratiquer ainsi : Faire chaque mois des économies de plusieurs dizaines d’euros.
Les assureurs qui vous feront des offres le savent et en tiennent compte, l’assurance qui sera prise en substitution devra contenir à minima des garanties égales à celles de l’ancien contrat. Sinon, vous essuierez un refus cuisant de la banque.
A quel moment doit on procéder à la substitution :
- Pendant la première année qui suit la signature de l’offre de prêt immobilier, si vous aviez opté pour l’assurance de la banque.
- Sinon, c’est possible chaque année à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt avec un délai de préavis de 2 mois. Mais n’attendez pas d’arriver à la limite du délai, commencez vos démarches bien avant, le temps de trouver la meilleure proposition.
- En cas de rachat du prêt immobilier, l’assurance est résiliée automatiquement c’est donc le bon moment pour trouver une assurance de prêt plus compétitive.