Prepar-Vie est apparue il y à presque 40 ans, c’est une filiale de la BRED. Son domaine d’activé est restreint à l’assurance emprunteur bien sûr puisque c’est le thème de cette publication, mais aussi de l’assurance vie et des produits d’épargne. Sur sa page d’accueil, Prepar-Vie dit prôner des valeurs telles que la solidarité, et des pratiques responsables et humaines.
Utilité de l’assurance emprunteur
L’utilité d’une assurance emprunteur en couverture d’un prêt immobilier n’est pas à démontrer. D’ailleurs sauf dans de rares cas, votre banque ne vous accordera pas le crédit immo si elle n’a pas la certitude qu’il sera couvert par une assurance emprunteur.
Imaginons que l’on puisse s’en passer. Que se passerait-il t-il si vous perdiez votre emploi suite à une grave maladie ou un accident ? Comment rembourseriez vous vos échéances mensuelles de crédit ? En cas de décès que deviendrait le bien immobilier, sachant que la banque exigera le paiement des mensualités ?
La question ne se pose pas puisque le prêt doit être assuré. Nous voulions juste vous montrer qu’il a son utilité.
Une assurance emprunteur comme celle de Prepar-Vie prendra le relai (elle remboursera les échéances à la banque pendant une certaine durée), en cas de gros souci comme une invalidité permanente totale ou partielle (IPP/ IPT). Dans les situations encore plus grave, perte totale et irréversible d’autonomie ou décès, elle remboursera en une seule fois à la banque le montant résiduel du crédit, celui ci sera donc soldé. Le but étant de ne pas mettre l’assuré ou ses ayants droits dans une situation financière inextricable en cas de gros problème. D’autres garanties optionnelles peuvent aussi être souscrite, perte d’emploi par exemple.
Comment choisir son assurance emprunteur ?
Si l’on remonte à quelques années en arrière, la question ne se posait pas puisque la seule possibilité était de prendre celle de la banque. Les banquiers gagnaient de l’argent à la fois sur le prêt (avec les intérêts et les frais), mais aussi avec l’assurance dont elles fixaient librement les tarifs. Autant dire que l’ouverture de l’assurance emprunteur à la concurrence fut un coup dur pour les banques. Par contre pour les consommateurs que nous sommes c’est une excellente opportunité. Celle de pouvoir négocier indépendamment les deux produits.
Est-ce par manque d’information ? Sans doute. Toujours est-il que beaucoup de particuliers emprunteurs font confiance à leur banque pour assurer leur prêt immobilier. Et c’est dommage car il y a gros et même très gros à économiser en souscrivant une assurance individuelle comme celle de Prepar-Vie en lieu et place de celle de la banque.
Il n’est pas compliqué de trouver une assurance plus compétitive que l’assurance groupe d’une banque. La marche à suivre est la même que celle qui consiste à trouver le crédit le plus intéressant. Il faut comparer plusieurs propositions.
Dans un premier temps, sélectionnez plusieurs assureurs individuels pratiquant l’assurance emprunteur comme Prepar-Vie. Ne les contactez pas de suite. Lorsque vous aurez trouvé la banque qui vous accordera votre prêt immobilier, elle vous remettra une offre de prêt contenant aussi une offre d’assurance (la leur bien sûr).
Dans un second temps, contactez immédiatement les assureurs individuels que vous avez trouvé. Ils vous demanderont une copie de l’offre de la banque. Attention le temps est compté car l’offre n’est pas valable longtemps. Lorsqu’elle expire, le banquier peut changer le taux d’intérêt du crédit immobilier.
Et pour finir choisissez l’offre la plus économique. La comparaison sera aisé si vous avez pris soin de leur demander à tous les mêmes garanties.
Avis et commentaires de la rédaction
Prepar-Vie offre une bonne alternative, mais ne vous cantonnez pas à cela, comparez avec au moins trois autres assureurs individuels ou bien utilisez un comparateur d’assurance emprunteur.
Il serait vraiment financièrement dommage de passer à coté d’une opportunité permettant de gagner plusieurs milliers d’euros. En effet, il est facile de trouvez une assurance emprunteur moins chère que celle de votre banque (celle de Prepar Vie ou une autre).
Imaginons que cela vous fasse gagner ne serait-ce que 25 euros par mois. Si vous avez emprunté sur 20 ans, l’économie générée sera de : 25 x 240 mois = 6 000 euros. Alors convaincu ?
Si vous lisez ces lignes et que vous avez déjà signé l’offre de prêt ou bien que vous remboursez déjà votre emprunt depuis plusieurs années, rien n’est perdu. La seule obligation que vous ayez est de conserver l’assurance de la banque pendant 12 mois. Passé ce délai vous pourrez changé d’assurance emprunteur. Eh oui, c’est possible ! Peu de gens le savent (puisque bien évidemment les banques ne le crient pas sur les toits), cela s’appelle une substitution d’assurance.