La Bred (Banque régionale d’escompte et de dépôt) se définit elle même comme étant une banque populaire coopérative. Elle dispose de plus de 300 agences en France, 30% de celles ci sont situées dans les Dom Tom. Elle est partie intégrante du groupe Banque Populaire. Qui lui même est intégré à la BPCE, avec la Caisse d’Épargne.
Comme toutes le grandes banques, la Bred est en mesure d’accorder de crédits variés à ses clients, des crédits à la consommation bien sûr, mais aussi des prêts immobiliers. Mais pour obtenir un crédit immobilier, la banque imposera qu’il soit couvert par une assurance emprunteur. C’est ce que nous allons maintenant voir avec vous.
Si nous avions écrit ces lignes il y a quelques années, nous vous aurions dit d’assurer votre emprunt avec l’assurance que vous aurait proposée votre conseiller de la BRED. Mais maintenant les choses ont changé. Si vous empruntez pour acheter une maison ou un appartement ou bien si vous voulez faire construire, vous avez le choix :
- Soit signer l’assurance de la banque. C’est ce que l’on appelle une assurance groupe.
- Soit signer une assurance avec un assureur indépendant de la banque en demandant une délégation d’assurance. C’est ce que l’on appelle une assurance individuelle.
Si vous acceptez la proposition d’assurance de la BRED
Vous contracterez alors une assurance groupe avec une filiale de la BRED, Prepar-Vie ou une autre filiale du groupe.
Si vous optez pour une assurance emprunteur individuelle
Vous serez assuré avec un organisme indépendant de la BRED. Cette dernière n’ayant pas l’habitude de travailler avec cet assureur aura quelques exigences. Elle demandera a ce que les garanties qu’elle exige habituellement soit prévues dans le contrat de l’assureur indépendant. Mais ne vous inquiétez pas, tout cela est rodé, et l’assureur auquel vous vous êtes adressé à l’habitude. Il vous demandera la Fiche Standardisée d’information. Elle indique les garanties minimales que la BRED demande.
En ce qui nous concerne, nous ne pouvons que vous inciter à comparer l’assurance de la BRED avec celle d’assureurs individuels. Vous n’avez rien à perdre, au pire vous constaterez que la proposition de la BRED est la meilleure et vous n’aurez perdu qu’un peu de temps. Mais sachez tout de même que selon les cas, il est souvent possible d’économiser de grosses sommes d’argent avec une délégation d’assurance.
Le fait de prendre l’assurance de la banque, n’est pas irréversible
Si vous avez souscrit l’assurance de la filiale de la BRED. Vous n’êtes plus obligé de la garder jusqu’à la fin du remboursement du prêt. Vous pouvez depuis peu, demander ce que l’on appelle une substitution d’assurance emprunteur. C’est à dire : Changer d’assureur de prêt en cours de contrat.
Mais avant cela vous devez trouver un assureur individuel moins cher. Il vous demandera divers copies de documents d’assurances et de crédit. (ne donnez jamais les originaux de vos contrats !). Si la proposition qu’il vous fait vous convient, il fera les démarches nécessaires auprès de la BRED. Car il doit veiller à ce que la date de la résiliation de votre assurance actuelle coïncide exactement avec la date d’effet de votre assurance emprunteur prise en substitution.
AVIS ET COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR
Il est conseillé de faire plusieurs demandes de simulations de crédit immobilier avant de signer, chacun le sait car de grosses économies sont possibles. Il en est de même avec l’assurance emprunteur. Saviez vous que celle ci représente au moins un tiers du coût du crédit et même parfois bien plus. Alors pourquoi chercher la meilleure offre pour l’un et signer les yeux fermés pour l’autre ?
De même pour les contrats en cours. Tant qu’à faire de changer d’assurance emprunteur, autant chercher la moins chère possible. D’autant plus que moins cher ne veux pas dire assurance au rabais puisque la banque exige les mêmes garantie quand on change d’assureur. Et, si vous avez souscrit des garanties plus performante que celles que demande la banque, à vous de demander à vos différents interlocuteurs de s’aligner sur les mêmes garanties.