Assurance emprunteur Assurea

comparer assurance emprunteur

Assuréa a vu le jour en 2003, c’est un courtier spécialisé dans l’assurance emprunteur. Son siège est implanté à Meyreuil dans les Bouches du Rhône.

Pourquoi  assurer un prêt immobilier ?

Les banques accordent des prêts immobiliers mais elles distribuent aussi des assurances emprunteurs pour couvrir ces prêts. Aucun texte de loi n’oblige un emprunteur à assurer son crédit immobilier, mais aucune banque ne vous prêtera de l’argent pour financer un projet immobilier sans qu’il soit couvert par une assurance. C’est pour cela qu’on a coutume de dire que l’assurance emprunteur est obligatoire.

Il y a quelques années les banques “vendaient” un pack : Crédit immo + Assurance emprunteur. Elles avaient donc un quasi monopole sur ces deux produits. Mais récemment de nouvelles lois en faveur des consommateurs ont vu le jour. Elles interdisent entre autres aux établissements bancaires de forcer leurs clients à souscrire leur assurance. Les clients peuvent donc désormais recourir à la délégation d’assurance emprunteur, c’est à dire emprunter auprès de la banque X et s’assurer chez l’assureur Y. 

assurance obligation

Depuis lors de nombreuses assurances individuelles et des courtiers se sont engouffrés dans la brèche et proposent des contrats d’assurance emprunteur moins chers que ceux des banques. C’est ce que fait Assuréa.

Délégation d’assurance emprunteur Assuréa, comment ça marche ?

Ce n’est pas compliqué. Vous sollicitez plusieurs organismes financiers, ceux que vous voulez. Vous demandez à chacun d’eux de vous faire une offre de financement pour votre achat immobilier. Ils vous feront une proposition écrite appelée “offre de prêt”. Le fait d’accepter l’une de ces offres de financement ne vous oblige plus à aussi accepter l’assurance emprunteur proposée.

encart assurance emprunteur

Donc, vous signez l’une de ces offres en précisant que vous demandez une délégation d’assurance. Et dans le même temps vous vous mettez en relation avec Assuréa, vous leur donnez une copie de la fiche standardisée d’information. (la FSI est un document qui résume les garanties d’assurance emprunteur minimales exigées par la banque. La FSI doit vous être donnée par la banque avec l’offre de prêt)

Assuréa actionnera ses partenaires afin de déterminer quel est le moins cher dans votre cas. Une proposition vous sera faite dans la foulée. Celle ci tiendra forcement compte des exigences de la banque, car si ce n’était pas le cas cette dernière refuserait la substitution.

Vous l’aurez donc compris, la seule obligation que vous avez vis à vis de votre banquier c’est de choisir une assurance emprunteur dont les garanties soient aux moins égales à celles que demandent la banque.

assurance emprunteur comment ça marche

Substitution d’assurance emprunteur Assuréa, comment ça marche ?

Lorsqu’il a bousculé les règles, le législateur est allé plus loin. Il a aussi prévu que l’on puisse changer d’assurance emprunteur pendant le remboursement du crédit. Cela s’appelle la substitution d’assurance. Il n’est pas rare de gagner plusieurs dizaines d’euros par mois en substituant une assurance de prêt individuelle à l’assurance de groupe d’une banque, et c’est légal. La seule contrainte que vous ayez c’est que de même que pour la la délégation, les banques exigent une équivalence des garanties.

Commentaires du rédacteur : 

De même que l’on peut racheter un prêt immobilier pour économiser de l’argent, on peut changer d’assurance emprunteur. Cependant les français ne sont pas encore habitués à cette démarche car elle n’est pas très connue. C’est dommage. Mais sachez qu’essayer ne coute rien.

Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.