Le CMB, (Crédit Mutuel de Bretagne) est une banque mutualiste créée en 1979 et affiliée au Crédit Mutuel Arkéa. Elle offre à ses clients tout ce que l’on peut attendre d’une banque. Y compris des crédits immobiliers à taux intéressants. Elle est aussi en mesure de couvrir ces prêts avec une assurance emprunteur groupe.
A quoi sert une assurance emprunteur ?
- Elle sert à pouvoir obtenir le prêt immobilier. Cela peut paraitre bizarre, mais c’est ainsi, si vous ne souscrivez pas une assurance de prêt, vous n’obtiendrez pas votre crédit immo. Le Crédit Mutuel de Bretagne refusera de vous l’accorder, toutes les banques pratiquent de cette manière. (A moins que vous n’apportiez une autres solutions, hypothèque, ou privilège de prêteur de deniers)
- Elle prendra le relai si vous vous vous trouvez dans une situation médicale qui vous empêche de rembourser le prêt (invalidité grave par exemple). Si vous décédez le crédit sera remboursé par l’assurance (proportionnellement à la quotité choisie au départ, c’est à dire intégralement si vous avez une quotité de 100%)
- La banque est ainsi sure d’être remboursée ou de voir ses échéances payées en cas de souci de santé ou d’accident.
Quelles sont les différentes garanties offertes ?
En matière d’assurance emprunteur, ce n’est pas uniquement l’emprunteur qui choisi les garanties, c’est aussi et surtout la banque qui accorde le crédit. Chaque banque détermine les garanties qu’elle juge utiles. Et l’assuré est obligé de s’y plier. En règle générale les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) sont obligatoires, certaines banque exigent plus de garantie. L’emprunteur peut fort bien souscrire des garanties supplémentaires comme l’ITT, (incapacité temporaire de travail) ou bien L’IPT ou l’IPP qui sont des garanties invalidité permanente (partielle ou totale).
A chacun de voir en fonction de son statut (fonctionnaire, travailleur du privé, travailleur indépendant…) et des différentes assurances dont il dispose par ailleurs.
Comment est on indemnisé ?
En ce qui concerne le décès et et les cas les plus graves d’invalidité (PTIA) : L’assurance emprunteur de la CMB remboursera à la banque le capital restant à régler au titre du crédit immobilier. Ainsi le conjoint survivant ou les ayants droits, n’auront pas à finir de rembourser le crédit.
En ce qui concerne les autres cas d’invalidité (avec un pourcentage d’invalidité moins important) comme l’IPP ou L’IPT, généralement ce sont les mensualités de remboursement qui sont prises en charge par l’assurance. L’assuré ne rembourse plus son prêt pendant la durée de l’invalidité.
Mais attention : Ce que nous venons de dire ne concerne que les assurés qui ont choisi uns quotité à 100%. Pour plus de renseignements sur ce qu’est la quotité, nous vous invitons à lire notre article qui traite de ce sujet.
A t-on le droit d’emprunter au CMB et de s’assurer ailleurs ?
Oui, depuis quelques années c’est possible ! On appelle cela une délégation d’assurance. Il suffit d’accepter l’offre de prêt du CMB et de préciser au conseiller bancaire que l’on veut une délégation d’assurance. Nous vous conseillons de vous y prendre un peu à l’avance, de manière à sélectionner une bonne assurance emprunteur individuelle. Cela vaut vraiment le coup d’essayer, de grosses économies potentielles sont possibles.
COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR
Une telle assurance représente un coût important, c’est pourquoi il faut comparer. Mais vous ne pourrez le faire que si vous fournissez aux assureurs individuels que vous prospectez la liste des exigences du CMB en matière de garantie et autres. De cette manière les autres assureurs vous feront une offre adaptée et sur les même base que celle du CMB.