Cette société d’assurance tient son nom du patronyme de ses 2 fondateurs au tout début du siècle dernier. Son siège social est implanté sur la rive gauche de la Seine dans le département des Hauts-de-Seine à Puteaux. Entre autres produits d’assurances, Gras Savoye a mis au point une assurance emprunteur. Nous l’avons étudiée pour vous, voici nos conclusions et notre avis.
Peut être que certains d’entre vous seront surpris de savoir que l’on peut assurer un crédit immobilier ailleurs qu’avec la banque qui l’accorde ? Mais oui, c’est désormais possible. C’est d’ailleurs une grande avancée dans le droit des consommateurs et surtout pour leurs finances. En effet l’ouverture à la concurrence est toujours une bonne chose pour le portemonnaie.
Comment peut-on souscrire une assurance emprunteur Gras Savoye ?
Cette société d’assurance n’accorde pas de crédit immobilier. Par conséquent, se sera à vous de la contacter pour solliciter un contrat d’assurance emprunteur. Ceci peut se faire à deux occasions :
- Quand vous êtes en cours de négociation avec votre banque pour obtenir votre prêt immobilier. Dans ce cas, l’assurance Gras Savoye démarrera en même temps que le crédit immobilier. Vous devrez alors demander une délégation d’assurance emprunteur à votre banquier.
- En cours de remboursement du prêt. Oui, il est aussi possible de résilier l’assurance de la banque pour la remplacer par une assurance individuelle, comme celle de Gras Savoye par exemple. Vous devrez alors demander une substitution d’assurance emprunteur à votre banquier.
La délégation d’assurance Gras Savoye
Elle doit être demandée à la banque avant la signature définitive du contrat de prêt. En effet les banques exigent que leur prêts immobiliers soit assurés. Donc si vous signez le contrat sans avoir évoqué la possibilité de vous assurer ailleurs, la banque aura mis en place sa propre assurance groupe.
IMPORTANT : Mais la demande ne doit pas non plus être demandée trop tôt. Si vous évoquez cette possibilité avec votre conseiller, il sera peut être moins enclin à vous accorder un taux d’intérêt intéressant. Donc vous pouvez commencer à contacter des assureurs dès le début du projet mais attendez que le conseiller vous ait remis remis l’offre de prêt avant de lui parler de la délégation d’assurance.
Explication : L’offre de prêt est constituée des détails sur le crédit lui même, mais aussi sur l’assurance emprunteur de la banque. Cette dernière sera mise ne place si vous ne manifestez pas votre volonté de vous assurer ailleurs. Si vous évoquez avec la banque la possibilité de vous assurer avec un assureur individuel, après la remise de l’offre de prêt, le banquier ne pourra pas revenir sur les conditions qu’elle contient et notamment le taux d’intérêt. CQFD.
La substitution d’assurance Gras Savoye
C’est un dispositif qui ne plait pas du tout aux assureurs groupe (les assurances des banques qui auparavant avaient le monopole des assurances de prêt). Il permet de changer d’assureur en cours de contrat. Cela consiste à résilier l’ancienne assurance et à en mettre une autre en lieu et place.
Pour mettre en place une substitution d’assurance emprunteur, il convient de contacter un assureur individuel, il vous expliquera la marche à suivre pour que tout se déroule correctement. Et surtout en respectant les exigences de la banque préteuse.
COMMENTAIRE ET ASTUCE DU RÉDACTEUR
C’est vraiment l’occasion d’économiser beaucoup d’argent. Mais pour que l’opération soit encore plus fructueuse, il sera indispensable de mettre en balance plusieurs assureurs. le montant des primes mensuelles peut en effet beaucoup varier d’un assureur à l’autre.
Donc contactez en plusieurs en incluant Gras Savoye. Demandez à chacune de faire une offre. Comparez et vous verrez laquelle est la plus économique.