Assurance de crédits immobiliers SBE

comparer assurance emprunteur

La société de Banque et d’Expansion est assez peu connue. Elle couvre les particuliers, à condition que ceux ci fassent partie de certaines grandes entreprises comme Renault, PSA, la Croix Rouge ou la SNCF, pour ne citer qu’elles. Elle s’implante via les associations ou les comités d’entreprise. Ses agences sont implantées sur le site de certaines grandes entreprises, ce qui lui donne une grande proximité avec ses clients. La SBE est une filiale de la  Banque Populaire (Bred) et de la BP du  Val de France. D’où son logo commun avec cette grande banque française.

Elle peut accorder des prêts immobiliers à ses clients et dispose aussi d’une assurance emprunteur destinée à couvrir le crédit (décès, invalidité, grave invalidité (PTIA) et diverses autres garanties)

A qui s’adresse une assurance emprunteur ?

Étant donné qu’elle sert à couvrir un crédit, elle ne concerne donc que les personnes qui désirent emprunter. Il existe deux types d’assurance emprunteur, celle qui couvre les crédits à la consommation qui est facultative. Et celle qui assure un prêt immobilier et qui elle est exigée par les banques. Nous n’allons ici n’envisager que ce second cas.

Pourquoi les banques obligent t’elles leurs clients à la souscrire ?

Le banquier n’accordera un prêt immobilier que s’il est couvert par une assurance emprunteur. Ce n’est donc pas la loi qui impose cela mais bel et bien les banques et les sociétés de crédit.

La raison qui les pousse à pratiquer ainsi est simple et logique même si elle est parfois mal perçues par les emprunteurs. Ces crédits sont accordés sur de longues durées, vingt ans ou plus. Beaucoup de choses peuvent intervenir pendant ce temps (décès, invalidité etc…). Et dans ce cas la banque aurait parfois du mal à rentrer dans ses fonds. C’est pour cela qu’elle demande à ce qu’un prêt immo soit toujours assuré.

assurance emprunteur sbe

encart assurance emprunteur

Auprès de qui doit-on s’assurer ?

Les banques préfèrent que l’emprunteur s’assure chez elles. La raison est évidente elles préfèrent gagner de l’argent sur les deux produits (le crédit et l’assurance) plutôt que sur un seul.

La délégation d’assurance emprunteur : Des lois assez récentes autorisent les consommateurs à s’assurer ou ils le désirent. C’est pour cela que vous pouvez emprunter avec la ,SBE et vous assurer avec cette même banque ou bien vous assurer ailleurs. Dans ce cas vous devrez demander à la SBE son accord pour vous assurer auprès d’un assureur individuel indépendant. En fait la banque ne pourra pas refuser sauf si vous ne respectez la contrainte suivante :  Les garanties de l’assurance que vous aurez sélectionnée devront être exactement identiques à celle que vous auriez eu en prenant l’assurance de la banque SBE.

En résumé, vous pouvez souscrire l’assurance de l’organisme financier qui accorde le prêt ou bien vous assurer auprès d’une assurance individuelle  mais en respectant les garanties exigées par la banque.

Comment faire pour s’assurer ailleurs qu’auprès de la banque ?

Les assurances de banques sont appelées assurance groupe. Les assurances pouvant être prise en délégation s’appellent assurance individuelles. Si vous vous adressez à un assureur individuel, il faudra lui présenter les caractéristiques du prêt immobilier et les exigences de la banque en matière de garanties. Celles ci sont indiquées dans un document que le banquier est obligé de vous remettre, c’est la fiche standardisée d’information (FSI).

Vous devez faire les démarches entre le moment ou le conseiller bancaire de la SBE vous remet l’offre de crédit et la FSI et la fin de validité de l’offre.  Donc ne trainez pas !

AVIS ET COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Si vous empruntez auprès de la SBE pour construire une maison ou en acquérir une ancienne vous devrez forcément l’assurer. Vous pouvez soit prendre l’assurance SBE, soit une autre. Nous vous incitons fortement à comparer car les différences de coût entre les différents assureurs sont parfois très important. Il est même possible de gagner plus en changeant d’assurance qu’en renégociant son crédit.

Publié dans Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.