Assurance emprunteur Suravenir

comparer assurance emprunteur

Suravenir est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Pendant de nombreuses année, Suravenir à permis à de nombreux clients de cette banque de souscrire des contrat de d’assurance vie, de capitalisation ou encore de retraite. Elle propose désormais une assurance emprunteur. Une assurance de ce type est destinée à couvrir les prêts immobiliers. Voyons en détail ce qu’il en est.

Pourquoi assurer son crédit immobiliers ?

Pour une raison simple, aucun organisme ne vous prêtera des dizaines ou des centaines de milliers d’euros sans être certain qu’en cas de grave problème les mensualités continueront à être versées chaque mois.

Aucun texte de loi n’oblige un emprunteur à souscrire une assurance de prêt. Ce sont les banques qui sont frileuses. Elles ont le droit de refuser d’accorder un prêt sans se justifier. C’est de cette possibilité qu’elle jouent : Pas d’assurance emprunteur, pas de prêt !

Il existe une autre raison qui justifie le recours à une telle assurance, c’est le bon sens. En effet nul ne sait dans quel état de santé il sera dans 10, 15 ou 20 ans. Ni dans quelle situation financière. Une grave maladie, un accident et ce sont les finances du ménage qui sont impactées. Comment rembourser un crédit immobilier quand les ressources diminuent ? C’est le rôle de l’assurance emprunteur, pallier à aux difficultés financière en cas de handicap, longue maladie etc… L’assurance emprunteur Suravenir pourra selon la gravité du problème soit prendre en charge pendant un temps les mensualités de remboursement. Dans les cas les plus grave, elle remboursera la totalité de la somme restant à payer,  à la place de l’assuré de l’assuré.

suravenir assurance emprunteur

Quelles sont les garanties ?

encart assurance emprunteur

Cela peut paraitre bizarre mais les garanties devant être souscrites dépendant de la banque ou de la société de crédit qui accorde le prêt. En effet, en tant que client, vous n’avez pas votre mot à dire. C’est le prêteur qui décide des garanties nécessaires en fonction de critères qui lui sont propres.  La seule marge que vous avez est de décider de prendre des garanties supplémentaires. Les assureurs et les emprunteurs sont donc tenu de se plier aux exigences des banques.

Cependant certaines garanties essentielles sont exigées dans tous les cas :

  • La garantie décès : Si l’assuré décède, l’assureur débloquera des fonds pour rembourser à la banque le capital restant dû. Ainsi, les ayants droit n’auront pas à supporter le coût du remboursement du prêt.
  • La perte totale et irréversible d’autonomie : Elle correspond aux cas d’invalidité les plus graves. L’assuré n’est alors plus capable d’assurer les actes les plus simples. Suravenir pourra alors prendre en charge les remboursements du crédit. Puis rembourser les sommes restant à payer à la banque lorsque la PTIA sera avérée.

Les autres garanties relatives à des invalidités moins graves (IPT et IPT). Permettent de pallier temporairement ou partiellement à des difficultés de remboursement liées à un handicap. Elles sont généralement aussi demandées par les organismes qui délivrent les prêts immobiliers et sont bien sûr proposées par Suravenir.

Il existe aussi des garanties annexes qui ne sont pas ou peu exigées comme la garantie perte d’emploi par exemple.

AVIS ET COMMENTAIRES DE LA RÉDACTION

Une assurance emprunteur est généralement demandée pour une quotité de 100%. Si vous empruntez seul vous serez donc couvert à 100%. Mais dans le cas ou c’est votre couple qui contracte le crédit la quotité sera alors de 100% également mais repartie. Le plus souvent les emprunteurs choisissent la solution de 50% sur chaque tête. Mais si dans le couple l’un a des revenus nettement supérieur à l’autre, il est possible de repartir comme l’on veut (80/20 ou bien encore 60/40). 

De cette manière si le membre du couple ayant les plus gros revenus a un souci de santé, les mensualités ou le capital seront pris en charge proportionnellement à ses revenus. (80, 70 ou 60%)

Publié dans Non classé.

2 Comments

  1. Bonjour, J’ai fait un crédit relais auprès de la caisse de Lambezellec et j’ai dû trouver un assureur extérieur car , ayant plus de 70 ans ,l’assurance suravenir m’a été refusée. Est ce normal.?
    j’ai eu des informations contraires.
    Merci pour votre réponse

    • Normal, non. mais légal, oui.
      En fait ils font ce qu’ils veulent sans être obligés de se justifier !
      Par contre rassurez vous, il est plus que probable qu’en cherchant bien, vous trouverez une assurance emprunteur moins chère que celle qu’aurait pu vous proposer Suravenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.