Assurance emprunteur 2018

comparer assurance emprunteur

Les années qui viennent de passer et le début de cette année 2018 ont vu les règles qui régissent l’assurance emprunteur changer radicalement. Les médias s’en fait l’écho, trop peu à notre sens. Dommage car l’info était très intéressante puisqu’elle permet à de nombreux consommateurs d’augmenter leur pouvoir d’achat. Ce manque d’information des consommateurs est la raison qui nous a poussée à écrire cet article.

nouvelles lois

Conséquences de ces nouvelles dispositions :

1  )  Ces nouvelles lois inscrites dans le code de la consommation se sont révélées très fructueuses pour deux types de consommateurs :

  • Ceux qui remboursent actuellement un emprunt  pour un logement quel qu’il soit. Ils peuvent en effet maintenant demander une substitution d’assurance.
  • Ceux qui envisagent d’acheter ou de faire construire une résidence principale ou secondaire.Puisqu’il peuvent solliciter une délégation d’assurance.

2  )  Elles permettent aussi à des sociétés et mutuelles d’assurances de voir leur nombre de contrats d’assurance emprunteur augmenter.  (Il s’agit des compagnies d’assurance qui distribuent des assurances emprunteur individuelles)

encart assurance emprunteur

3  )  Par contre, cette même période s’est révélée catastrophique pour les assurances emprunteur filiales de banques ou liée par un partenariat avec les banques (Ce sont les sociétés qui accordent des contrats appelés assurances emprunteur groupe)

En quoi ces nouveaux textes permettent-ils aux consommateurs de faire des économies ?

Auparavant : Un ménage qui empruntait pour accéder à la propriété comparait plusieurs propositions de banques et choisissait la meilleure offre. Ces offres étaient constituées d’une sorte de pack composé d’un crédit immobilier et d’une assurance emprunteur. Ces deux produits (prêt + assurance), étaient indissociables.

Désormais : Ce sont deux produits indépendants. Il est donc possible de choisir à la fois le meilleur prêt immo en terme de TAEG hors assurance et la meilleure assurance individuelle (celle qui propose la prime mensuelle la moins élevée).

Par conséquent le temps ou les banquiers offraient un super taux de crédit et se rattrapaient avec des primes d’assurances plus élevées est révolu.

mode d'emploi

  1. Si vous envisagez de recourir à un crédit immobilier : Procédez de manière classique, sollicitez un maximum de banques, comparez leurs TAEG hors assurances emprunteur. Et choisissez la meilleure. C’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance emprunteur.
  2. Si vous avez un crédit immobilier en cours : Contactez plusieurs assureurs demandez à chacun d’eux de vous faire une simulation d’assurance avec les mêmes garanties que celle que vous avez actuellement. Identifiez la moins chère. Et notifiez à votre banquier que vous désirez procéder à une une substitution d’assurance.
Assurance emprunteur 2018
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.