Assurer un crédit immo « Barclays »

comparer assurance emprunteur

Barclays est une vénérable banque anglaise, elle est apparue à la fin du 17ème siècle à Londres. Ses activités débordent largement le Royaume Uni et s’étendent entre autres en France. Bien évidement sur le territoire national, les crédits immobiliers qu’elle accorde ainsi que les assurances de prêts doivent respecter les lois françaises, celles édictées dans le code de la consommation en l’occurrence.

Les crédits immobiliers Barclays doivent être couverts par une assurance de prêt. Mais quelle assurance emprunteur choisir ? Celle que la banque a mis au point ou bien une assurance individuelle ?

ouvrir un compte

L’assurance de la banque :

C’est celle que le conseiller qui accorde le prêt vous proposera. C’est ce que l’on appelle une assurance groupe (distribuée par soit par la banque elle même soit par une de ses filiales). Auparavant on avait pas le choix, en effet l’assurance était obligatoire et la seule que l’on pouvait souscrire était celle de l’établissement financier qui accordait le crédit immobilier.

Le seul avantage, c’est que l’on a ainsi un seul interlocuteur, son conseiller puisqu’il gère à la fois l’emprunt et l’assurance qui le couvre.

encart assurance emprunteur

Les assurances individuelles :

Ce sont des contrats d’assurance emprunteur distribués par des assureurs indépendants. Il y a encore peu de temps ces assureurs œuvraient dans les assurances maison, véhicules et pour certains dans l’assurance vie etc…. Mais pas dans les assurances de prêt, puisque celle ci était le « monopole » des banques. Mais c’était avant les lois votées il a peu de temps. Désormais il est possible de :

  1. Demander une délégation d’assurance. Ce qui consiste à assurer son prêt immobilier auprès d’un assureur individuel. Il suffit pour cela de le notifier au banquier en respectant certaines règles. Celui ci ne peut pas refuser. C’est souvent l’occasion de payer moins cher.
  2. Pratiquer la substitution d’assurance emprunteur. Le législateur a été très loin puisqu’il autorise les consommateurs ayant un prêt immobilier signé depuis plusieurs années à en résilier l’assurance pour y mettre une assurance individuelle à la place. Là encore un certain formalisme doit être respecté mais si tout est fait dans les règles, la banque n’a pas d’autre choix que de se plier à votre demande.

Alors, laquelle choisir ?

la moins chere

La réponse est simple et va forcément vous plaire : La moins chère !

  • Mais pour cela il va falloir comparer l’assurance de la banque et plusieurs autres. Pour commencer sachez que pour comparer il faut que les garanties comprises dans chaque offre soit identiques. Prenez comme base les garanties exigées par Barclays.
  • Sollicitez plusieurs assureurs et demandez leur de faire une offre (avec les mêmes garanties que celle de Barclays), vous pouvez aussi vous faciliter la tache en utilisant un comparateur d’assurances emprunteur.
  • Comparez les offres, identifiez celle dont la prime mensuelle est la moins chère et souscrivez là. Si la plus intéressante est celle de Barclays, vous n’avez rien à faire de plus. Sinon pour souscrire l’assurance individuelle en  délégation vous devez vous plier à certaines règles, mais l’assureur que vous avez choisi vous aidera ou effectuera les démarches lui même.

Et de même si vous vous voulez changer d’assureur en cours de contrat, comparez !

Assurer un crédit immo « Barclays »
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.