Caisse d’Épargne, l’assurance de prêt immo

comparer assurance emprunteur

De même que toutes ses consœurs, la Caisse d’épargne oblige les clients sollicitant un prêt immobilier à souscrire également une assurance emprunteur. C’est la caisse d’épargne qui fixe le niveau des garanties obligatoires.

Si vous sollicitez un crédit immobilier auprès de cette banque, le conseiller de l’agence vous fera une proposition de prêt à laquelle sera adossée une offre d’assurance emprunteur.

La caisse d’épargne n’a pas de filiale assurance, mais elle est en partenariat avec la CNP. Nous allons voir ci dessous quelles sont les exigences de la caisse d’épargne en matière d’assurance de prêt immobilier.

assurance de pret

  1. Bien évidemment les garanties décès et PTIA (invalidité totale), sont incluses.
  2. L’ITT également, il est à noter que que l’indemnisation est sans limite de durée, ce n’est pas le cas de tous les contrats.

Les points forts de cette assurance emprunteur :

  • Le montant de la prime mensuelle est constant du début à la fin de crédit.
  • Le fait de pratiquer un sport ou un métier à risque n’est pas un motif d’exclusion. (Mais sera sans doute pris en compte dans le calcul du coût de l’assurance)
  • L’assuré n’a pas l’obligation de déclarer à l’assurance les changements qui interviennent dans sa vie tels qu’un changement de profession.

A t-on le choix de souscrire ou pas certaines garanties ?

La règle est simple : c’est l’organisme bancaire qui accorde le prêt (En l’occurrence ici la caisse d’épargne), qui décide des garanties devant être souscrites ainsi que des quotités.

La seule marge de manœuvre qu’à l’assuré : c’est de pouvoir demander des garanties supérieures à celles qui sont exigées par la banque.

encart assurance emprunteur

Vous trouverez de plus amples explications en vous rendant sur le page dédiées à ce sujet sur le site de la caisse d’épargne. (Un tableau donne le niveau d’assurance demandé en fonction de la situation de l’assuré)

Est-on obligé de souscrire l’assurance emprunteur proposée par le conseiller bancaire ?

point interrogationEh bien non ? L’emprunteur peut décider de couvrir l’emprunt immobilier avec l’assureur de son choix. Par contre l’assurance individuelle qu’il choisira devra satisfaire aux exigences de garanties de la caisse d’épargne.

Explications : Si vous choisissez de ne pas signer l’assurance groupe que vous propose votre conseiller, vous devez le lui signaler. Il ne pourra pas refuser puisque la loi vous y autorise. Cela s’appelle une délégation d’assurance.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

La banque propose systématiquement à ses clients l’assurance groupe avec laquelle elle est en partenariat. Les tarifs des assurances groupe sont « standards ».

Comme nous l’expliquions ci dessus il est possible d’opter pour une assurance individuelle dont le tarif est calculé en fonction de critères individualisés (antécédents médicaux, profession, age, sports pratiqués etc..).

Pour déterminer le montant de la prime mensuelle, assurance groupe et assurances individuelles ont donc des modes de calcul différents. C’est cela qui explique les disparités dans les tarifs d’assurance emprunteur. 

C’est en jouant sur ces différences de tarifs que les emprunteurs avisés arrivent à économiser chaque mois sur le budget assurance emprunteur.

Caisse d’Épargne, l’assurance de prêt immo
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.