Assurance emprunteur Covéa

comparer assurance emprunteur

Covéa, ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant vous connaissez forcement les 3 assurances mutuelles qui la compose, à savoir la GMF, la MAAF et MMA. En fait Covéa est une SGAM, (une société de groupe d’assurance mutuelle)

Ces trois mutuelles sont donc chacune en mesure de proposer à leurs adhérents respectifs une assurance emprunteur.

assurer moins cher

Covéa et chacune de ses trois entités entendent bien profiter de l’ouverture à la concurrence de l’assurance emprunteur qui s’est faites en deux temps :

  1. Possibilité de choisir une assurance de prêt immobilier indépendante de la banque ou l’on contracte le crédit. (aussi appelée délégation d’assurance emprunteur)
  2. L’opportunité de changer d’assurance emprunteur en cours de contrat. (C’est ce que l’on appelle la substitution d’assurance emprunteur)

La délégation d’assurance emprunteur :

Les banques ont longtemps eu le privilège de pouvoir imposer leurs propres assurances de prêt aux personnes qui signaient leurs contrats de crédit immobilier. Elles gagnaient ainsi de l’argent sur les intérêts de l’emprunt et sur l’assurance. Elles pouvaient ainsi faire un cadeau sur les intérêts et se rattraper sur l’assurance emprunteur puisque le client était obligé de la prendre.

Heureusement la loi Lagarde est passée par là, permettant aux consommateurs de choisir une assurance distincte de la banque. C’est cela une délégation d’assurance. Elle fut complétée ensuite par la loi Hamon.

La substitution d’assurance emprunteur :

encart assurance emprunteur

C’est elle qui finalement va sonner le glas des privilèges des banques dans ce domaine, puisqu’elle complète les lois citées ci dessus en autorisant les personnes qui sont en cours de remboursement de crédit à changer l’assurance. On appelle cette disposition amendement Bourquin ou loi Sapin2.

Les banques se sont battues pour empêcher cette disposition de passer, de l’autre coté les sociétés et les mutuelles d’assurance, appuyaient pour que cette loi voit le jour.

gagnants changement

La raison et la logique l’ont finalement emporté et la loi Sapin 2 prenait effet début 2017.

Alors qui sont les gagnants de ce chamboulement ?

  • Ce sont les assureurs individuels comme GMF, MAAF et la MMA, et Covéa en tant que SGAM. Puisqu’elle peuvent désormais assurer les crédits immobiliers des banques par le biais de la délégation.
  • Ce sont aussi et surtout les consommateurs accédants à la propriété et ceux qui sont en cours de remboursement d’emprunt grâce à la  substitution.

Comment profiter de cette aubaine ?

Si vous êtes adhérent d’une de ces trois mutuelles d’assurance et que vous avez un projet d’accession à la propriété, souvenez vous que vous pouvez, quoiqu’en dise votre banquier assurer votre prêt immo ailleurs que chez lui !

Si vous remboursez un crédit sachez que payer cher votre assurance n’est plus une fatalité ! Vous pouvez en changer chaque année à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Assurance emprunteur Covéa
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.