Direct assurance emprunteur

comparer assurance emprunteur

Peut être connaissez vous cette société à travers ses campagnes de publicité ? Direct Assurance est une filiale d’Axa. Elle est apparue il y a une vingtaine d’années, au départ elle ne distribuait que des contrats d’assurance automobile. Elle s’est progressivement diversifiée et est en capacité actuellement d’offrir à ses clients un panel complet d’assurances. Depuis peu de temps (2017), elle est également présente sur le marché de l’assurance emprunteur. C’est à ce produit que nous avons décidé aujourd’hui de nous intéressé plus particulièrement.

De quoi s’agit-il ?

couverture pret immo

Bien évidemment, nous parlons d’assurance de prêt immobilier, puisque c’est la thématique unique de ce site.

En France les assurances emprunteur ne sont pas obligatoires. Cependant les banques obligent les emprunteurs à assurer leurs crédits immobiliers. Cela peut sembler bizarre mais c’est ainsi. En effet même si un banquier accepte votre crédit après étude de votre dossier, vous ne verrez pas un centime de cet argent si vous ne souscrivez pas une assurance emprunteur pour le couvrir. Vous ne pourrez rien y faire car les banques ont le droit d’accepter ou refuser un prêt sans avoir à se justifier.

Où s’assurer ?

Vous avez l’embarras du choix ! Mais malheureusement la plupart des emprunteurs prennent l’assurance de la banque qui leur octroie le prêt. Les consommateurs français agissent toujours comme il y a quelques années (lorsque les assurances emprunteur n’étaient pas ouvertes à la concurrence).

Explication : Depuis quelques mois de nouveaux textes permettent aux personnes qui contractent un prêt immobilier à s’assurer ailleurs qu’auprès de leur banque. Par conséquent les banques n’ont plus le monopole dans ce domaine, les assureurs se sont engouffrés dans ce nouveau marché, le coût des assurances emprunteur est donc en forte baisse (c’est le résultat logique de cette concurrence qui fait rage)

Une compagnie comme direct Assurance, ne pouvait pas passer à coté de ce nouveau marché.

L’assurance emprunteur Direct Assurance :

encart assurance emprunteur

Elle se décline en trois niveaux :

trois niveauxBien être : C’est la couverture minimale , c’est à dire que vous n’êtes assuré que pour le décès et l’invalidité totale et définitive. (PTIA)

Zen : Elle englobe les garanties de la formule Bien être, plus une garantie qui couvre l’invalidité permanente totale (supérieure à 66%). Ainsi que l’incapacité temporaire de travail.

Sans souci : Idem que Zen, avec en plus la garantie IPP, (comprise entre 33 et 66%)

Alors, quelle formule souscrire ?

Sachez  déjà que si vous assurez votre crédit immo chez direct assurance, vous devrez prendre une formule qui couvre au moins le niveau de garantie demandé par la banque (En effet c’est la banque qui détermine le niveau minimal de garantie du prêt). Bien évidemment, vous pouvez opter pour une couverture supérieure.

formules au choix

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Comme nous le disions ci dessus, signer les yeux fermés l’assurance emprunteur que le banquier vous propose n’est pas judicieux. Car bien souvent les assurances des banques sont plus coûteuses que les assurances individuelles. L’économie possible est considérable car même si ne grappillez que 2o euros de cotisation mensuelle, cela représente pour un remboursement sur 20 ans une somme de 4800 euros !

Vous l’aurez donc compris : Il faut mettre plusieurs assureurs en concurrence, les comparateurs d’assurances emprunteur sont fait pour ça. Concrètement, nous vous conseillons donc d’utiliser un comparateur d’assurance. De demander à Direct Assurance de vous faire une proposition et de comparer les résultats obtenus avec la proposition d’assurance de votre banquier.

CONSEILS : La très récente loi Sapin 2, permet aux personnes remboursant leur crédit immobilier d’en changer l’assurance emprunteur en cours de remboursement. C’est une réelle aubaine, comparez, vous verrez vous même.

Direct assurance emprunteur
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.