Assurance emprunteur : Explications

comparer assurance emprunteur

Si vous lisez cette page, c’est sans doute que vous avez un projet immobilier. Nous n’allons donc pas rentrer dans des considérations techniques fastidieuses, mais allons vous expliquer clairement ce que vous devez absolument savoir pour avoir une assurance emprunteur efficace au plus juste prix.

Première chose à savoir : Si vous empruntez auprès d’une banque pour faire construire ou acheter de l’ancien, vous serez obligé de souscrire une assurance emprunteur.

  • Sinon aucune banque ne vous accordera ne serait-ce qu’un centime. C’est ainsi, les banquiers prennent un minimum de risque.
  • Il y a peu de temps encore, vous auriez été obligé de prendre l’assurance de la banque qui vous prête la somme nécessaire au projet. Plus maintenant !  Vous pouvez désormais prendre l’assurance que vous voulez.

assurance economieDeuxième chose à connaitre : La délégation d’assurance.

encart assurance emprunteur

C’est ce qui vous autorise à vous assurer ailleurs, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables. En effet si vous empruntez sur 20 ans et que vous trouvez une assurance emprunteur moins chère de 20 euros par mois, vous réaliserez alors presque 5000 euros de « gain ».

Pour en savoir plus nous vous invitons à lire un article traitant de la délégation d’assurance et de la méthode qui permet de trouver la moins coûteuse.

Troisième chose à comprendre : Les banquiers ont tout intérêt à vous faire signer leur propre assurance emprunteur.

  • En effet les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont beaucoup descendus, par conséquent la marge des banques est moindre. C’est pourquoi ils essayent de se rattraper sur l’assurance emprunteur.
  • C’est là que se situe l’opportunité à saisir pour les emprunteurs : Bénéficier à la fois de la baisse des taux d’intérêt et de l’ouverture à la concurrence des assurances emprunteurs.
  • Voilà pourquoi votre conseiller risque de faire le forcing pour que vous preniez aussi son assurance.
  • Alors sachez bien que : Il n’a pas le droit de subordonner le taux du prêt à la signature de l’assurance. Il n’a pas le droit de vous dire : -« Je vous fais un taux exceptionnel sur le crédit à condition que vous preniez l’assurance de la banque »

astuce de redacteur

  1. Ne dîtes pas au banquier que vous allez comparer son assurance de groupe avec des assurances individuelles. Du moins, pas avant d’avoir votre offre de prêt entre les mains. L’offre de prêt est un document contractuels qui fixe le taux pendant un certain temps. Donc si vous trouvez une meilleure assurance avant la fin de le validité de l’offre, le banquier ne pourra qu’accepter.
  2. Pour gagner du temps : Vous pouvez passer par un comparateur d’assurance emprunteur, vous ne faites qu’une demande et recevrez plusieurs offres émanant de différents assureurs.
Assurance emprunteur : Explications
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.