Assurance : Conseils aux jeunes emprunteurs

comparer assurance emprunteur

Lorsque l’on désire accéder à la propriété, le recours au crédit immobilier est quasiment obligatoire, certains disposent d’un apport, d’autres non. Mais quoiqu’il en soit, le prêt bancaire qui sera sollicité devra être couvert avec une assurance emprunteur. Et ce, quelque soit l’âge de l’acquéreur, les banques ne prennent jamais de risque, elles obligent tous les clients contractant un emprunt à souscrire une assurance emprunteur.

Quelques soit votre âge le banquier ne vous accordera pas votre prêt immobilier si vous refusez de l’assurer.

refus

1er conseil : Bien choisir sa banque. 

Chacun sait qu’avant de signer un contrat de prêt, il faut en comparer plusieurs, puis opter pour celui qui offre le taux le plus bas. Mais ce n’est pas tout : Il faut encore négocier avec la banque qui vous propose le meilleur taux, il est en effet souvent possible de grappiller encore quelques dixièmes de point.

2ème conseil : Bien choisir son assurance emprunteur.

okLorsque vous avez réussi à optimiser votre taux de crédit. Le banquier vous proposera, (ou dans certains cas tentera de vous imposer) son assurance emprunteur. Or vous devez absolument savoir que depuis quelques années les consommateurs ont le droit d’emprunter dans une banque X et d’assurer ce prêt dans une assurance Y. Ce n’est pas seulement un droit, c’est aussi l’occasion de faire notablement diminuer le coût du crédit. (Souvent de plusieurs dizaines d’euros par mois).

encart assurance emprunteur

Comment optimiser son assurance de prêt ?

  • Ne vous laisser pas « baratiner » par le conseiller bancaire. Il tentera de vous faire signer l’assurance de prêt avec laquelle sa banque est liée. Peu importe les arguments qu’il mettra en avant. Dans un premier temps demandez lui de vous faire une offre de prêt. Elle mentionne le taux du prêt mais aussi celui de l’assurance de la banque.
  • Vous avez le droit de souscrire le crédit tout en prenant une autre assurance emprunteur cela s’appelle une délégation d’assurance.
  • Explication : Le mode d’emploi pour trouver l’assurance de crédit la moins chère possible est le même que celui permettant de trouver le meilleur taux de crédit. (demander des simulations et comparer). Il existe des comparateurs d’assurances emprunteur (Comme celui que vous trouverez en haut de page) qui permettent d’avoir très rapidement plusieurs propositions d’assurances de prêt.

Pourquoi les jeunes emprunteurs doivent ils (plus que les autres), choisir une assurance individuelle ? 

jeunes emprunteurs

Les assurances des banques sont des assurances groupe : Le tarif est calculé en fonction des risques que présente la population dans son ensemble. Il est bien évident qu’un « jeune » présente moins de risque de décès qu’un sénior

Si vous demandez une délégation d’assurance : Votre emprunt sera couvert par une assurance individuelle qui est calculée d’une façon différente, c’est à dire  : Sur les risques que vous représentez pour l’assureur à titre personnel. Donc en optant pour une délégation d’assurance emprunteur, Vous payerez pour les risques que VOUS représentez et non pas pour ceux des autres.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

En suivant ces quelques  conseils simples vous pourrez économiser à la fois sur le coût du crédit immobilier et sur celui de l’assurance emprunteur. Ainsi, si la banque vous offre un taux imbattable sur le taux du prêt, elle ne pourra pas se rattraper en gonflant le tarif de l’assurance.

Si vous êtes en accession à la propriété et que vous n’avez pas fini de rembourser votre emprunt. Vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur, sans que la banque puisse s’y opposer.

Assurance : Conseils aux jeunes emprunteurs
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.