Assurance emprunteur Matmut

comparer assurance emprunteur

Bien qu’âgée de plus de 50 ans, la Matmut n’a intégré l’assurance emprunteur dans son offre que depuis 2013.

Une assurance emprunteur vous couvre en cas de décès, incapacité définitive ou invalidité. En cas de problème elle prend le relai auprès de la banque et rembourse le crédit à votre place le temps que votre situation physique s’améliore. Dans les cas les plus grave elle rembourse directement à la banque le capital restant dû. (En fonction de la quotité choisie). Il existe également d’autres garanties comme la perte d’emploi.

En général l’organisme prêteur ne vous laisse pas le choix des garanties, il exige que vous soyez assuré « décès » et incapacité, certains ajoute l’ITT ou même parfois la garantie chômage. A cet effet le conseiller bancaire vous proposera systématiquement l’assurance de sa société ou celle de leur partenaire. Mais sachez que :

  1  )  La banque a la faculté de vous imposer un certain niveau de couverture. (Car elle prend des risques en prêtant de fortes sommes sur de longues durées)

choisir son assurance

  2  )  Elle ne peut pas vous forcer à opter pour leur propre assurance, en effet depuis quelques années, l’emprunteur peut choisir l’assurance de son choix (*). Vous pouvez donc exiger que votre crédit immobilier soit assuré par la Matmut.

  • La seule chose que peut exiger l’organisme prêteur, c’est que les garanties de la Matmut soient les mêmes que celles qu’elle vous demandait. (Ou bien, une couverture plus large).
  • Attention : La banque ne peut en aucun cas modifier les caractéristiques du prêt immobilier en invoquant votre choix pour une autre assurance.

Comment assurer son crédit immobilier auprès de la Matmut ?

encart assurance emprunteur

Si votre projet d’accession à la propriété est en cours , vous avez sans doute déjà choisi  l’organisme bancaire qui vous prêtera les fonds nécessaires.

  1. Demandez leur une offre de prêt, celle ci inclura l’assurance de la banque ainsi que la fiche standardisée d’information. (qui regroupe les garanties que le banque demande).
  2. Remettez cette fiche à votre conseiller Matmut.
  3. Il pourra alors vous faire une offre d’assurance emprunteur.
  4. Comparez. Si la Matmut est plus compétitive, avisez la banque du fait que vous choisissez une délégation d’assurance Matmut.

Si votre offre de crédit a moins d’un an : Vous pouvez encore substituer l’assurance de prêt Matmut à celle de l’organisme prêteur. Les démarches à effectuer sont les mêmes que celles explicitées ci dessus.

L’AVIS ET LES EXPLICATIONS DU RÉDACTEUR

loi hamon avantages

(*) Ce sont les lois Lagarde puis Hamon qui permettent de pouvoir assurer son crédit avec la société ou la mutuelle d’assurance de son choix. Auparavant les banquiers proposaient un pack indissociable, crédit + assurance emprunteur. Le fait que ces lois récentes permettent de scinder ces deux produits va permettre aux accédants à la propriété de gagner sur les deux tableaux.

 

Nous avons « épluché » les garanties assurance emprunteur de la Matmut, voici ses points forts :

  • Carence : Il semble que ses délais de carence soient très inférieurs à ceux de la concurrence, n’hésitez pas à comparer.
  • Pas de frais de dossier.
  • Si vous pratiquez un sport « dit dangereux »  : La Matmut semble plutôt souple. (Elle n’impose pas systématiquement une surprime).
Assurance emprunteur Matmut
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.