Doit-on assurer un prêt à taux zéro (ptz+) ?

comparer assurance emprunteur

Est-on obligé de souscrire une assurance emprunteur pour un PTZ+ ?

C’est une interrogation qui revient très souvent sur les forums de discussion, la plupart du temps les modérateurs de ces forums vous répondrons par souci de simplicité que la réponse est oui. C’est partiellement vrai.

Si l’on s’en tient strictement aux textes en vigueur en France, la réponse est NON, on est pas obligé d’assurer un prêt à taux zéro. Aucune loi ne vous y oblige.

Si l’on s’en tient à la réalité et à la logique des banquiers, la réponse est OUI. Car si les textes n’obligent pas les particuliers à assurer leurs emprunts, elle n’empêche pas non plus les banquiers d’en exiger une. Ils ne se gênent donc pas pour refuser de prêter de l’argent pour un achat immobilier à ceux qui ne veulent pas souscrire une assurance emprunteur.

taux zero

encart assurance emprunteur

Si les particuliers se posent la question c’est à cause du nom de ce crédit (à taux zéro). Certains estiment qu’il y a tromperie étant donné que l’assurance de prêt est exprimée en pourcentage et que de ce fait le taux n’est pas nul. Mais en fait lorsque l’on parle de taux, il s’agit bien du taux d’intérêt qui lui est bien égal à 0%. (*)

Comment choisir l’assurance emprunteur d’un prêt à taux zéro ?

  • Que ce soit un PTZ+ ou un prêt bancaire classique, le principe est le même. Le banquier tentera de vous faire contracter l’assurance emprunteur avec laquelle il travaille habituellement. Mais quoiqu’il en dise vous pouvez assurer votre crédit ou bon vous semble. Faites marcher la concurrence !
  • Il nous parait judicieux d’assurer le prêt à taux zéro auprès du même organisme que le crédit bancaire pour la simple et bonne raison que si une assurance est moins chère pour un de vos prêts, elle le sera forcément pour les autres.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

(*) Pour être plus précis le taux est de zéro pour l’emprunteur, mais la banque perçoit tout de même des intérêts, c’est l’état qui les verse aux établissements bancaires. Par contre ceux ci ne peuvent pas facturer des frais de dossier pour un PTZ.

taux zeroMême si c’est l’état qui paie les intérêts de ce crédit, c’est bien la banque qui détermine les garanties minimales qui devront être souscrites. Par conséquent, si vous voulez faire marcher la concurrence, faites bien attention à ce que l’assurance emprunteur que vous choisirez vous couvre pour au moins ce minimum. Sinon la banque refusera de de vous accorder le crédit. Comme le diraient des duettistes comiques bien connus : « Y’en a qu’on essayer, ils ont eu des problèmes ! »

Doit-on assurer un prêt à taux zéro (ptz+) ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.