La France Mutualiste assureur emprunteur

comparer assurance emprunteur

Depuis que l’assurance emprunteur est ouverte à la concurrence, de très nombreux assureurs (indépendants des banques), ont ajouté l’assurance de prêt immobilier à leur catalogue.

Cette assurance qui est rendue obligatoire par les banques était auparavant le monopole des banques et de leurs filiales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, chacun peut assurer son crédit immobilier ou il le désire. Autant vous dire que le lobby des banques n’en est pas satisfait. Il a même essayé de se mettre en travers de ce projet par tout les moyens possibles. En vain, les lois Sapin et Bourquin sont passées.

La conséquence de ces deux textes est que vous avez maintenant le droit de dire à votre banquier : -“Oui votre proposition de prêt immobilier m’intéresse, par contre je ne l’assurerai pas chez vous mais à la France Mutaliste“.

Et ne croyez pas que celui ci vous répondra -“Vous avez raison, notre assurance emprunteur est plus chère que celle des assureurs individuels, allez y assurez vous ailleurs.”

Bien sûr que non, il tentera sans doute de vous dissuader en mettant en avant “le taux d’intérêt imbattable” qu’il vous accorde. Et sachez que si l’offre de prêt n’est pas encore signée, il pourra revenir sur le taux proposé. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux avancer “masqué”. Explications.

A quel moment dire au banquier que vous voulez vous assurer ailleurs ?

La question peut paraitre bizarre mais elle est en fait très importante. Si vous relisez ce que nous venons de dire. Vous comprendrez que dès lors que l’offre de prêt est signée, le conseiller bancaire ne pourra pas modifier le taux d’intérêt du crédit immo à la baisse.

Donc, avant d’aborder le thème de la délégation d’assurance emprunteur (C’est comme cela que l’on appelle cette opération), attendez que l’offre soit éditée et approuvée par vous même et la banque.

Il est possible que le banquier vous fasse comprendre que la méthode n’est pas “fair play”. Mais ne vous laissez pas attendrir, ils ont profité de leur situation de monopole sur l’assurance emprunteur pendant des décennies sans vergogne. Maintenant c’est à votre tour de profiter des nouvelles dispositions favorables aux consommateurs.

encart assurance emprunteur

Nous vous conseillons de prendre contact avec La France Mutualiste avant de signer l’offre de prêt, afin de voir avec eux les modalités. Et dès que vous l’aurez en main, vous leur en transmettrez une copie. Et même mieux, vous pouvez contacter plusieurs autres assureurs individuels pour comparez les tarifs. Ainsi ils auront le temps de vous faire des propositions d’assurance dont les garanties minimales exigées par le banquier seront respectées.

Attention tout de même : L’offre de prêt à une durée de validité limitée. Ne la dépassez pas sinon le conseiller bancaire aura le droit d’augmenter le taux d’intérêt du prêt immobilier, c’est de bonne guerre !

france mutualiste assurance emprunteur

Savez vous ce qu’est une substitution d’assurance emprunteur ?

Nous venons de vous présenter ce qu’est une délégation d’assurance, elle permet de faire de grosses économies et de gagner à la fois sur le taux du crédit et sur le montant des primes d’assurance. Si vous avez un prêt en cours couvert avec l’assurance d’une banque, vous devez amèrement regretter. Mais il n’est pas trop tard, vous pouvez substituer à cette couverture de prêt celle de la France Mutualiste par exemple. C’est cela que l’on appelle la substitution d’assurance.

Vous avez juste à contacter plusieurs assureurs dont la France Mutualiste. Ils vous demanderont de leur transmettre une copie du contrat en cours. Chacun d’eux vous remettra un “devis” d’assurance emprunteur que la banque ne pourra pas refuser puisqu’il correspondra exactement à ce qu’elle demande. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir le plus compétitif.

COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Encore trop peu de consommateurs profitent de cette opportunité d’économiser de l’argent avec la délégation d’assurance. Faisant confiance à leur conseiller bancaire, il signent les yeux fermés l’assurance de la banque. Il en est de même pour la substitution, sans doute à cause d’un manque d’information ?

La France Mutualiste propose une bonne alternative d’assurance de prêt, mais pour autant n’hésitez pas à la mettre en balance avec celles de concurrents.

Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.