Assurance emprunteur Zen’Up

comparer assurance emprunteur

Zen’Up propose aux internautes un service uniquement digital, elle ne dispose donc d’aucune agence. Cette jeune société œuvre dans l’assurance de prêt immobilier. Ce n’est pas un assureur, c’est une plateforme qui recueille la demande des internautes et qui propose ensuite les services d’un assureur. Ce peut être une banque ou sa filiale comme LCL, ou bien un assureur individuel comme Groupama par exemple.

Assurer un prêt immobilier à sa souscription

C’est une obligation, ce n’est pas la loi qui l’impose mais les organismes financiers. En effet, imaginons qu’un emprunteur refuse de signer une assurance emprunteur en même temps que le contrat de prêt immobilier. Que ce passerait-il ? C’est simple, son prêt ne lui serait accordé.

Généralement la banque à laquelle vous empruntez, vous proposera son assurance emprunteur ou celle d’une de ses filiales. Cela s’est toujours passé comme ça. mais saviez vous que depuis peu, on peut couvrir un crédit immo avec l’assurance de son choix ? On appelle cela une délégation d’assurance. C’est ce que propose les assurances individuelles comme la Macif, la Maif, Axa etc… mais aussi des plateformes en ligne comme Zen’Up ou des courtiers spécialisés.

Comment demander une délégation d’assurance ?

Il convient de s’y prendre un peu à l’avance, même si théoriquement vous avez le temps de trouver une assurance individuelle entre la signature de l’offre de prêt et celle du contrat définitif.

Il faut comparer plusieurs propositions, donc sollicitez Zen’Up ainsi que des assureurs individuels. Mettez les en balance et choisissez l’offre la mieux placée.

Une comparaison doit toujours être faite avec des garanties similaires, sinon la comparaison serait faussée. Mais rassurez vous, vous n’aurez pas besoin de vous plonger dans chacun des contrats que vous devez comparer. En effet les banques acceptent que l’on assure un prêt ailleurs que chez eux, à la condition expresse que les garanties du contrat soit similaires à celui qu’elles proposent. Donc vous ne mettrez en balance que des offres avec des garanties équivalentes.

Dans l’offre de prêt que le banquier vous remettra, il y aura toutes les caractéristiques du prêt immobilier, mais aussi celles de l’assurance proposée. Ces données sont regroupées sur un document appelé fiche standardisée d’information. C’est de ce document dont Zen’Up aura besoin pour vous proposer un tarif et une proposition compatible avec les exigences du banquier.

encart assurance emprunteur

Avec Zen’Up, tout se passera en ligne de A à Z, jusqu’à la conclusion du contrat par signature électronique.

assurance zenup

Changer d’assureur en cours de contrat

Cela vous parait peut être bizarre mais c’est maintenant autorisé et ni la banque ni l’assureur ne peuvent d’y opposer. A la condition cependant que comme pour une délégation d’assurance, les garanties du nouvel assureur soit au moins égales à celles en cours.

On appelle cette opération une substitution d’assurance emprunteur. Zen’Up ainsi que la plupart des assureurs sont en mesure de vous faire une proposition chiffrée.

Comment demander une substitution d’assurance ?

Le principe est le même que pour une délégation d’assurance. Vous fournirez une copie du contrat d’assurance du prêt en cours à chacun des assureurs auxquels vous demandez un devis. Vous sélectionnerez celui qui se révélera être le plus compétitif. Vous signerez le contrat et celui ci se chargera se chargera de contacter la banque pour mettre tout cela en place.

AVIS ET COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Actuellement les taux de crédit sont très très bas. Le coût global des intérêts est donc lui aussi très intéressant. Du coup l’assurance emprunteur qui n’a pas suivi cette baisse a donc proportionnellement augmentée. Il est donc plus que jamais intéressant de comparer les assurances de prêt entre elles. Le gain potentiel est de plusieurs dizaines d’euros par mois.

Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.