Changer d’assurance avant la fin du crédit

comparer assurance emprunteur

« Peut on changer d’assurance emprunteur avant la fin du prêt immobilier ? »

C’est une question récurrente sur les forums de discussion. Il n’y a pas de fumée sans feu, si les consommateurs se posent cette question c’est que le bouche à oreille fonctionne et que les gens parlent de ce sujet, bien souvent à tort et travers malheureusement. C’est pourquoi nous avons voulu faire le point.

Oui, un emprunteur à le droit de résilier son assurance emprunteur, à condition de respecter les préconisations de la banque qui a accordé le prêt.

L’assurance qui couvre actuellement votre emprunt est sans doute celle de votre banque. Peu importe la compagnie d’assurance, elle ne pourra pas vous empêcher de la résilier pour la remplacer par une autre.

En fait, c’est la banque qui pourrait éventuellement « vous mettre des bâtons les roues » sauf si vous faites tout dans les règles.

assurance mode d emploi

encart assurance emprunteur

Première règle à respecter :

  • Il faut absolument que l’assurance que vous choisirez ait exactement les mêmes garanties que l’ancienne. Car c’est la banque qui fixe le niveau des garanties.
  • Pour être certain que les propositions des assureurs sont équivalentes à la votre, fournissez leur une copie de la fiche standardisée d’information. (Vous la trouverez en principe dans votre contrat)

Deuxième règle à respecter :

  • Se conformer au  formalisme concernant la résiliation de l’assurance en place. A cet effet nous vous conseillons de prendre connaissance d’un article consultable sur ce site et qui traite de la résiliation annuelle et des délais à respecter dans l’envoi du ou des courriers recommandés.
  • Ce changement d’assurance ne peut être mis en place qu’à la date anniversaire du contrat.
  • C’est ce que l’on appelle la résiliation annuelle. Cela est possible pour tout les contrats quelque soit leur antériorité.

Troisième règle à respecter :

La nouvelle assurance doit prendre effet de suite après la résiliation de l’assurance initiale. Sinon la banque refusera la substitution. (Les assureurs ont l’habitude de ce type de formalité mais il n’est pas inutile de le leur rappeler lors de la mise en place de la substitution)

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

avis commentaires

Il s’agit d’une toute nouvelle opportunité, elle permet de pouvoir gagner jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par mois. Pour connaitre le montant de l’économie générée par ce simple changement d’assurance de prêt, il vous suffit de multiplier l’économie mensuelle par le nombre de mensualités qui vous reste à payer. EXEMPLE : Si vous économisez 15 euros par mois et qu’il vous reste 15 ans de crédit à payer : 15 euros  x 180 mensualités = 2700 euros. Ne seront ils pas mieux dans votre poche que dans celle d’un assureur ?

Changer d’assurance avant la fin du crédit
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.