Les accédants à la propriété savent qu’il faut comparer les taux d’intérêt. Mais une fois qu’ils ont choisi la banque, ils signent le contrat les yeux fermés. Grosse erreur ! En effet, ils signent alors aussi l’assurance emprunteur de la banque ! Alors que celle ci peut être souscrite ailleurs en faisant marcher la concurrence. Ce qui permet de gagner parfois encore plus qu’en négociant le taux du prêt.
En savoir plusConseils et législation sur l’assurance emprunteur
S’il est un domaine particulièrement opaque et difficile à appréhender, c’est bien celui de l’assurance emprunteur. Les particuliers sont obligés de couvrir leurs prêts immobiliers avec une assurance. Dans l’immense majorité des cas des cas, le consommateur compare les offres de crédit, puis choisit celle de la banque qui présente le taux le plus bas et fait confiance au conseiller de cet organisme pour la suite. Ils signent l’offre de prêt, puis le contrat de crédit.
C’est peut être votre cas. Mais savez vous qu’entre ces deux étapes, il s’est passé quelques chose à votre insu ? Quelque chose qui vous coûtera plusieurs dizaines d’euros par mois pendant toute la durée du crédit ? Quelque chose que vous auriez pu choisir plutôt que vous être imposé ? Saviez vous que que ce choix après comparaison pouvait vous faire économiser des milliers d’euros sur toute la durée de l’emprunt ?
Ce quelque chose sur lequel peu de consommateurs se penchent c’est l’assurance de prêt. Celle ci est depuis quelque temps ouverte à la concurrence.
Les particuliers en cours d’accession à la propriété vivent une période de stress, liée à la recherche et à la négociation du prix d’un biens ou d’un constructeur, à la mise en concurrence de plusieurs banques pour dénicher le meilleur taux. C’est peut être pour cela qu’ils négligent l’aspect assurance de ce prêt.
C’est pourquoi nous avons créé ce site dédié à l’information et au conseil à destination des emprunteurs.
Vous trouverez donc dans cette rubrique :
- Des conseils sur les méthodes permettant de trouver l’assureur le plus compétitif.
- Des explications claires sur la procédure à suivre pour changer d’assureur.
- De nombreuses pages de conseils sur la manière de faire des économies sur le budget assurance emprunteur.
- Des mises en garde sur les pièges à éviter.Un article complet traitant de chaque garantie (décès, ITT, IPT, ITP, PTIA etc …)
- Un article sur l’indemnisation en fonction du problème rencontré.
- Sur les différents documents (fiche standardisée, questionnaires de santé et autres …)
- Ainsi que sur les différents textes de loi (expliqués avec des termes clairs) qui régissent ce domaine.
Ces articles seront régulièrement modifiés en fonction de l’évolution de la législation, nous pensons notamment à la loi Sapin 2, qui, si elle entre en vigueur (en 2018 ?) permettra de pouvoir changer d’assurance emprunteur non seulement pendant la 1ère année comme c’est le cas actuellement, mais n’importe quand.
Substitution d’assurance emprunteur, comment résilier ?
C’est peu connu, mais vous pouvez changer d’assurance emprunteur en cours de remboursement. Cela suppose plusieurs démarches. Nous vous en expliquons les deux premières phases : Trouver un assureur moins cher et faire la demande à la banque. Vous trouverez ici le modèle de courrier adéquat.
En savoir plusQuel assurance pour un prêt immobilier, comment choisir ?
Il n’est pas simple de s’y retrouver dans la jungle composée des différents crédits ou prêts et des assurances emprunteur. Comment cela fonctionne t-il ? Laquelle choisir ? Nous faisons ici le point en tentant d’éclaircir le sujet pour le rendre plus compréhensible.
En savoir plusLombalgie, pathologie du dos et assurance de prêt
Lordose, scoliose, lumbago, lombalgie, hernie discale, sciatique… Autant de pathologies qui peuvent générer soit un surcoût de l’assurance emprunteur, soit carrément une exclusion de garantie. On peut y échapper ou au moins en réduire la surprime grâce à la délégation d’assurance emprunteur. Voici nos conseils.
En savoir plusLe nantissement, explications
Outre l’assurance emprunteur, les banques demandent une sûreté pour garantir un crédit immobilier. Il existe plusieurs types de sûreté, le cautionnement, c’est le plus courant ou bien l’hypothèque, mais ces deux solutions sont très coûteuse. Un nantissement revient moins cher, il a des avantages mais aussi des inconvénients.
En savoir plusComment faire baisser le prix de votre assurance emprunteur ?
Économisez plusieurs dizaines d’euros chaque mois, ça vous tente ? Si vous avez un prêt immobilier en cours de remboursement, c’est tout à fait possible. Il suffit de remplacer l’assurance emprunteur de votre banque par une assurance individuelle, (substitution d’assurance). Voici comment faire :
En savoir plusPrêt hypothécaire ou privilège de prêteur de deniers ?
En général on n’a qu’une vague idée de ce qu’est une hypothèque, nous vous expliquons ici en terme simples de quoi il s’agit. Quand au privilège de prêteur de deniers beaucoup de gens ignorent ce que c’est. Vous en saurez plus après la lecture de ces quelques lignes.
En savoir plusAssurance emprunteur que faire en cas de litiges ?
Les assurances emprunteur couvrent les prêts de leurs clients mais bien souvent ce n’est qu’en cas de sinistre que l’on s’inquiète de savoir si l’on est couvert. Les litiges peuvent être réglés amiablement. Si cela ne fonctionne pas il faut joindre le médiateur indépendant ou un médecin expert selon les cas.
En savoir plusL’assurance emprunteur n’est pas obligatoire !
La loi ne dit pas qu’un crédit immobilier doit être couvert par une assurance emprunteur. Et pourtant si vous refusez de la souscrire vous n’obtiendrez pas votre emprunt. Cela peut sembler paradoxal mais ça ne l’est pas. Vous saurez pourquoi en prenant connaissance de notre article.
En savoir plusAssurance de prêt pour fumeurs
Fumer est pour les assureurs un risque aggravé et leurs tarifs en tiennent compte, il est impossible de passer outre la surprime. Par contre il est possible de la limiter. Vous trouverez ici les explications nécessaires ainsi que la méthode permettant d’y parvenir.
En savoir plusDélégation d’assurance : Les avantages
Qu’est ce qu’une délégation d’assurance ? Par quel miracle peut elle faire gagner des milliers d’euros aux emprunteurs ? Comment faire une délégation d’assurance emprunteur ? Vous le saurez en prenant connaissance de nos commentaires.
En savoir plusAssurance emprunteur : Calcul du taux annuel
Le taux d’un crédit est calculé en fonction du profit que la banque veut faire et en tenant peu compte du profil des clients. Le taux d’une assurance emprunteur tient compte de l’age du clients, de ses antécédents médicaux et des risques qu’ils prend professionnellement et sportivement. Explications :
En savoir plusFausse déclaration, le rôle du médecin conseils
Certains mentent sur leur questionnaire santé d’assurance soit pour payer moins cher soit pour ne pas voir le dossier refusé. C’est une très mauvaise idée car dans ce cas, l’on risque de ne pas être indemnisé en cas d’invalidité. Et en cas de décès, ce sont les héritiers ou le conjoint survivant qui régleront le capital restant dû à la banque ! Les assurances commettent des médecins conseils chargés d’étudier le dossier médical de l’assuré.
En savoir plusNotre avis sur l’assurance emprunteur
Peut on obtenir un prêt immobilier sans prendre une assurance emprunteur ? Est-on obligé de souscrire une assurance emprunteur quand on signe un crédit à la consommation ? Il n’est pas simple de s’y retrouver, d’autant plus que les pratiques des banques ne sont pas évidentes à cerner. Vous saurez tout en lisant les lignes qui suivent.
En savoir plusRefus assurance emprunteur, que faire ?
Lorsque l’on a un projet immobilier et que le crédit est accepté mais remis en cause pour refus de l’assurance emprunteur. On est désemparé, mais il faut savoir qu’il existe des solutions, c’est ce que nous explicitions dans cette publication.
En savoir plusPrêt immo : Difficultés de remboursement
Un prêt immobilier représente une très grosse charge, lorsque d’autres frais grèvent également le budget ou bien si les revenus baissent, il devient compliqué de faire face aux échéances de remboursement. Nous vous donnons ici quelques solutions permettant de s’en sortir.
En savoir plusAssurance emprunteur : Le rôle de l’ACPR
Les lois (Chatel, Lagarde, Hamon et Sapin2) ne sont pas du tout au goût des banques. Elles leur enlèvent le monopole qu’elles avaient sur l’assurance emprunteur. Certaines tentent parfois par tous les moyens de les contourner en n’assurant pas leur rôle de conseils ou en subordonnant un taux d’intérêt à la signature de leur propre assurance. Les dérives sont nombreuses et variées, mais L’ACPR veille.
En savoir plusCertificat Urbanisme comment se le procurer ?
Il existe deux types de certificats d’urbanisme (opérationnel ou d’information). Nous vous expliquons de quoi il s’agit et quelle en est l’utilité. Vous apprendrez aussi comment vous le procurer ainsi que le délai de délivrance et la durée de validité.
En savoir plusCopie acte de vente, titre de propriété
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous avez perdu votre titre de propriété, nous vous expliquons comment en obtenir une copie. Si vous désirez savoir a qui appartient un bien (n’importe lequel), sachez que cela est également possible, nous vous donnons le mode d’emploi.
En savoir plusChangement d’adresse comment prévenir sa banque et son assurance emprunteur
De multiples démarches doivent être faites quand on déménage. Vous apprendrez ici ce que vous devez faire vis à vis de la banque qui a accordé l’emprunt et vis à vis de l’assurance emprunteur. Et ceci en fonction des différents cas pouvant se présenter..
En savoir plusComment se procurer un état hypothécaire ?
La publicité foncière dépend des finances publiques, c’est ce service qui doit être sollicité pour obtenir un état hypothécaire. En prenant connaissance de cette publication vous en connaitrez l’utilité et les démarches à accomplir pour se le procurer.
En savoir plusVapotage et assurance emprunteur
Les assurances emprunteur considèrent que le vapotage est aussi dangereux pour la santé que le tabac. Cela se traduit par des tarifs plus chers pour les usagers de cigarettes électroniques. Nous avons étudié le sujet en long et en large, retrouvez nos conclusions et nos conseils.
En savoir plusAssurance groupe ou individuelle : Explications
La législation en vigueur dans le domaine de l’assurance a changé dans le sens de l’intérêt des emprunteurs. Saviez vous que vous pouvez dire à votre banquier que vous ne voulez pas de son assurance emprunteur. Et saviez vous que vous pouvez changer d’assurance emprunteur même sur un crédit ancien ?
En savoir plusAssurance emprunteur : Astuces et conseils
Le domaine de l’assurance de prêt immobilier est plutôt opaque. Et les « pièges » sont nombreux. Nous vous aidons à y voir un peu plus clair grâce à nos explications et surtout avec quelques conseils et mises en garde simples. En espérant que cela puisse vous aider à trouver l’assurance emprunteur la plus compétitive possible.
En savoir plusCourtiers et assurance emprunteur
La plupart du temps, le recours à un courtier en prêt immobilier permet de gagner du temps et de l’argent. Ils sont aussi courtiers en assurance emprunteur. Alors quelle assurance de prêt choisir ? Comment faire pour être certain qu’il nous propose à la fois le meilleur crédit et l’assurance emprunteur la moins chère ? Retrouvez
nos explications sur cette page.
Impôts sur le revenu : Peut-on déduire l’assurance emprunteur ?
Certains avantages fiscaux ne sont pas toujours connus. Il est en effet possible sous certaines conditions de déduire des impôts sur le revenus les primes mensuelles d’assurance emprunteur d’un crédit immobilier. Il faut que ce bien ait été acquis pour investissement locatif. Quels sont les avantages, les obigations les options ?
En savoir plusDifférences entre garantie de prêt et assurance emprunteur
Garantie caution ou assurance emprunteur, laquelle choisir ? On trouve souvent cette question sur les forums de discussion. En fait on a pas le choix, il faut souscrire les deux, ce sont deux choses différentes que les banques obligent les emprunteurs à contracter. Explications :
En savoir plusL’indemnisation en cas de décès
En cas de décès de l’assuré, l’assurance est sensée rembourser le capital restant dû à la banque, nous vous expliquons comment cela se passe (les formalités, les cas ou l’assureur peut refuser l’indemnisation, le rôle du médecin expert). Vous saurez aussi comment est calculée la somme que l’assurance versera à la banque en fonction de la quotité.
En savoir plusAssurance emprunteur : Explications
Un consommateur qui désire accéder à la propriété est le plus souvent obligé d’emprunter et de souscrire une assurance emprunteur. Il évolue alors dans un monde inconnu pour lui et risque de tomber dans le piège des organismes financiers. Il n’y a que quelques points à connaitre pour ne pas se faire avoir et payer son assurance emprunteur au juste prix.
En savoir plusNotre avis : Assurance de prêt, à quoi ça sert ?
La question est récurrente : Pourquoi nous oblige t-on à souscrire une assurance emprunteur quand on signe un crédit immobilier ? Nous avons essayé ici de vous apporter quelques réponses en fonction des problèmes pouvant survenir (santé ou accident).
En savoir plusCombien peut on gagner en changeant d’assurance ?
Des lois récemment promulguées autorisent les consommateurs à remplacer leur assurance emprunteur par une autre. Les possibilités d’économies sont réelles et conséquentes.
Il serait dommage de ne pas faire des demandes afin de se faire une idée de ce qu’il est possible d’économiser tous les mois.
Que se passe t-il en cas de remboursement anticipé ?
Rembourser un emprunt par anticipation permet d’économiser à la fois sur les intérêts du crédit mais aussi sur l’assurance du prêt. Il serait parfaitement idiot de payer cette assurance pour rien ! Quels sont les différents cas de figure ? Comment faire pour résilier l’assurance emprunteur ? C’est ce que nous vous expliquons.
En savoir plusCo-emprunteur (100% ou 200%) Ce qu’il faut savoir
Emprunter à deux pour accéder à la propriété, c’est souvent un rêve qui se réalise. Désolé mais cet article va vous ramener les pieds sur terre. Rêver c’est bien, mais il faut aussi envisager le pire, c’est le rôle de l’assurance emprunteur. Il existe des options et il ne faut pas se tromper. Quel pourcentage choisir 100%, 200%, comment répartir la quotité ?
En savoir plusAssurance emprunteur : On peut payer moins cher !
Ne gaspillez plus votre argent dans une assurance emprunteur ancienne et coûteuse. La loi vous permet d’en changer, avec à la clef une économie loin d’être négligeable. De même si vous souhaitez acheter ou faire construire : Comparer l’assurance emprunteur de la banque avec la concurrence !
En savoir plusLa banque peut-elle obliger l’emprunteur à domicilier son salaire ?
Les textes qui régissent le crédit immobilier et l’assurance emprunteur ont considérablement évolués ces dernières années. La plupart des emprunteurs l’ignorent, c’est dommage car les banquiers jouent sur cette ignorance et parfois « oublient » de donner certaines informations à leurs clients? Notamment en ce qui concerne l’assurance emprunteur et la domiciliation des revenus.
En savoir plusAssurer un crédit pour une résidence secondaire ?
La solution de l’hypothèque est parfois intéressante, mais encore faut-il avoir un bien à offrir en garantie. C’est pourquoi ce sont bien souvent les prêts destinés à financer une résidence secondaire qui sont couvert par l’hypothèque de la résidence principale. Plus on est âgé et plus le taux de l’assurance est élevé. C’est pourquoi il peut être intéressant de comparer les deux solutions en toute connaissance de cause.
En savoir plusDrogues, cannabis, tabac, alcool, surprime assurance emprunteur
Les fumeurs de tabac, les fumeurs de cannabis mais aussi les personnes ayant été soignées pour une addiction à l’alcool sont obligées de le déclarer dans le formulaire de santé de l’assurance de prêt immobilier. Elles devront alors payer chaque mois une surprime ou verront certaines garanties exclues, voire même les deux (surprime et exclusions de garanties). Mais il est possible de changer d’assurance emprunteur. C’est ce que nous expliquons ici de façon claire.
En savoir plusAssurance emprunteur : Combien ça coûte ?
Il n’est pas simple de comparer les coûts de plusieurs assurances de crédits immobiliers, car il existe deux modes de calcul pour déterminer le montant de la prime mensuelle. Nous espérons que nos explications vous aiderons à y voir plus clair.
En savoir plusCapital initial ou capital restant dû ?
Comparer deux assurances emprunteur n’est déjà pas aisé, mais si en plus les bases de calcul sont différentes, il devient quasi impossible de s’y retrouver. Nous vous expliquons comment sont calculées les primes d’assurance dans ces deux cas (sur le capital restant dû et sur le capital initial). Puis comment les comparer en fonction de plusieurs critères.
En savoir plusFaire des économies sur l’assurance de prêt
Si économiser plusieurs dizaines d’euros par mois ne vous intéresse pas, inutile de lire cet article. Sinon vous y apprendrez comment gagner de l’argent sur la prime d’assurance emprunteur au moment de la signature du contrat de crédit. Et comment en gagner au moins autant en procédant à une substitution d’assurance sur un contrat ancien.
En savoir plusAssurance de prêt 1% action logement
Pour obtenir un prêt action logement (ex 1% employeur) il faudra forcément lui adjoindre une assurance emprunteur. Le bon réflexe consiste à sélectionner l’assurance la plus compétitive que vous puissiez trouver. Voici nos explications et nos conseils. Et si vous remboursez déjà un tel crédit, saviez vous que vous pouvez changer d’assurance ?
En savoir plusComment sont prélevées les primes d’assurance emprunteur ?
Suite à notre publication sur le thème des différents modes de calcul d’une assurance de prêt, nous avons jugé utiles de publier cet article complémentaire qui traite du prélèvement de la prime d’assurance emprunteur.
En savoir plusCouverture de prêt immobilier, nos conseils !
Les banques imposent beaucoup de choses à leurs clients lorsqu’ils sollicitent un prêt immobilier. Mais elles n’ont pas tous les droits. En effet les emprunteurs (même s’il doivent se soumettre aux garanties minimales exigées par les banquiers), ont tout de même le droit de moduler certaines caractéristiques très importantes dans leurs contrats d’assurance emprunteur.
En savoir plusOu doit-on assurer son crédit immobilier ?
Nous ne cessons de le répéter dans nos différentes publications : Si vous empruntez pour acquérir un bien immobilier, vous n’êtes pas tenu de prendre l’assurance emprunteur du banquier. Et vous vous avez un prêt immobilier en cours, vous pouvez l’assurer ailleurs. Dans ces deux cas vous pourrez sérieusement augmenter votre pouvoir d’achat !
En savoir plusAssurance de prêt, faites valoir vos droits !
Avant : Les emprunteurs n’avaient que des devoirs et aucun droit (juste celui de payer une prime d’assurance très chère). Cette époque est révolue. Malheureusement environ 70% des emprunteurs signent encore l’assurance groupe de la banque sans comparer. Ils ne connaissent pas leurs droits, dommage ! Car ils passent à coté d’une économies mensuelles de plusieurs dizaines d’euros.
En savoir plusL’assurance emprunteur la moins chère
L’assurance la moins chère n’existe pas, du moins elle existe mais ce ne sera pas la même pour tout le monde. Nous expliquons ici pas à pas comment identifier l’assurance emprunteur la plus compétitive pour vous. En suivant cette méthode vous pourrez économiser chaque mois sur la prime mensuelle.
En savoir plusAssurer un prêt immobilier en SCI
Il n’y a pas de différences majeures entre les assurances emprunteurs de SCI et celles des particuliers, ce sont les mêmes. Nous vous expliquons ici comment économiser sur le budget assurance d’une SCI, grâce au loi Hamon et Sapin2.
En savoir plusQuel est le prix d’une assurance emprunteur ?
Le domaines des assurances est particulièrement complexe. Nous vous donnons connaissance des règles essentielles à connaitre. Avec les explications nécessaires pour comparer et savoir comment calculer le montant de la prime mensuelle d’une assurance emprunteur.
En savoir plusAssurance emprunteur 2018
Loi Sapin 2, loi Hamon, autant de textes qui ont bouleversé le petit monde de l’assurance emprunteur. Les grands gagnants sont les emprunteurs qui on un crédit en cours et ceux qui ont un projet de construction ou d’achat. Il est ainsi possible d’augmenter son pouvoir d’achat de manière simple. Explications et conseils.
En savoir plusAssurance de prêt : C’est quoi l’équivalence de garantie ?
Même si les lois Hamon et Sapin2 ont clarifié les règles de l’assurance emprunteur et renforcé les droits des consommateurs, cela reste tout de même un secteur opaque pour les non spécialistes. Notamment la notion d’équivalence de garantie. C’est pourquoi nous expliquons ici de quoi il s’agit et pourquoi c’est important.
En savoir plusLe TAEG n’est plus le meilleur outil de comparaison !
Le TAEG a été mis au point pour pouvoir comparer aisément les propositions de prêt immobilier (assurance emprunteur comprise). Mais désormais de nouveaux textes sont apparus et ils permettent de s’assurer ailleurs qu’avec la banque qui accorde le crédit. Il est donc plus futé de choisir de manière séparée le prêt le moins cher et l’assurance la plus économique.
En savoir plusAssurance de prêt, comment éviter les pièges des banques ?
Plusieurs lois dont certaines très récentes dans le domaine de l’assurance emprunteur, ont fait diminuer le pouvoir des banques par rapport aux consommateurs. Ainsi, l’on peut maintenant contracter l’assurance de prêt que l’on veut. Mais attention, les conseillers bancaires ont souvent des astuces voire des arguments mensongers. Nous vous expliquons comment les piéger à votre tour.
En savoir plusAssurer un crédit conso, est-ce utile ?
Quelle est l’utilité d’une assurance emprunteur dans le cas d’un crédit à la consommation ? Et bien, cela dépend à la fois du type de prêt, du montant et surtout du type de bien acheté. Vous trouverez ici nos explications au cas par cas. Mais aussi notre avis et quelques solutions au cas un grave problème interviendrait avant la fin du remboursement.
En savoir plusNégociez le prêt immobilier et l’assurance séparément !
Il existe différentes manières d’augmenter son pouvoir d’achat. L’une d’elle et non la moindre peut être mise en œuvre lorsque l’on cherche un financement pour acquérir un bien immobilier. On peut alors économiser des sommes conséquentes en contractant le prêt immobilier et l’assurance emprunteur auprès de deux organismes différents. Suivez nous ……
En savoir plusMa banque peut elle refuser un changement d’assurance ?
Les banques ont longtemps fait un peu ce qu’elles voulaient. Peu à peu de nouveaux textes de lois les obligent à pratiquer plus de transparence. C’est ce qui se passe dans le domaine de l’assurance de prêt immobilier, notamment lors d’une demande de substitution d’assurance emprunteur. Mode d’emploi pour changer d’assurance de prêt immobilier.
En savoir plusFranchise ou carence, nos explications !
période de carence ou délai de franchise ? Ces deux clauses permettent aux assurances de ne pas vous rembourser dans certains cas. Nos explications et conseils vous permettront d’y voir plus clair dans ce labyrinthe qu’est l’assurance emprunteur. Et de comparer plusieurs propositions en connaissance de cause.
En savoir plusAssurance : Conseils aux jeunes emprunteurs
Les tarifs des assurances emprunteur groupe des banques sont forfaitaires. Alors que si vous demandez une délégation d’assurance, le tarif est fixé en fonction de vous même (âge, état de santé, etc…) Par conséquent plus l’on est jeune et plus c’est intéressant.
En savoir plusSubstitution d’assurance emprunteur
Il est révolu le temps ou le banquier vous proposait un crédit alléchant de manière à pouvoir vous « caser » son assurance emprunteur très chère. On peu maintenant négocier le taux du prêt. Et confier son assurance emprunteur au plus offrant. Ce n’est pas l’intérêt des banques qui vont moins gagner d’argent. Par contre c’est une super bonne nouvelle pour les personnes qui rembourse actuellement un prêt immobilier.
En savoir plusAssurance de prêt immobilier, que dit la loi ?
Ce ne sont plus les organismes financiers qui dictent leur lois en matière d’assurance emprunteur. Plusieurs lois ont été promulguées, elles permettent aux consommateurs de choisir leur assurance de prêt dès la signature du contrat puis par la suite d’en changer à chaque date anniversaire. Retrouvez nos conseils et notre analyse.
En savoir plusLes risques aggravés, explications
Les banques obligent leurs clients à couvrir les crédits immobiliers avec une assurance emprunteur. Mais les assurances peuvent dans certains cas refuser de vous assurer ! Nous vous expliquons ce qu’est un risque aggravé. Quelles sont les conséquences et les solutions ? Nos conseils.
En savoir plusComment choisir son assurance emprunteur
Depuis le début de l’année ce sont les emprunteurs qui choisissent leur assurance de prêt. Mais c’est la banque qui fixe le niveau de garantie assurance emprunteur qu’elle estime nécessaire. L’emprunteur doit s’y conformer sinon le prêt serait refusé. Les propositions tarifaires des assureurs devront se faire à partir de cette base. Retrouvez nos conseils.
En savoir plusAmendement Bourquin / Loi Sapin 2
Certains textes de lois n’apportent rien de nouveau, ce n’est pas le cas de l’amendement Bourquin et de la loi Sapin 2. Pour une fois, une nouvelle loi permet aux consommateurs d’économiser de l’argent. Nous vous expliquons comment en profiter. Mode d’emploi pour augmenter son pouvoir d’achat :
En savoir plusChanger d’assurance avant la fin du crédit
Beaucoup de gens en parlent mais la plupart sont mal informés. Il est vrai que les médias n’ont que peu relayé l’information. A t-on le droit de changer une assurance de prêt immobilier alors que le crédit est en cours ? La réponse est OUI. A partir de 2018, les ménages français vont ainsi pouvoir économiser car il est possible de diminuer de plus d’un tiers le montant de la prime d’assurance emprunteur.
En savoir plusAssurance emprunteur, les erreurs à ne pas faire
Il est possible d’économiser sur le budget assurance emprunteur de manière significative. Nous vous expliquons comment faire pour gagner des dizaines d’euros par mois, en demandant une délégation d’assurance.
En savoir plusDoit-on assurer un rachat de crédit immobilier ?
Racheter son crédit immobilier, des centaines de milliers de français l’on fait grâce à la baisse des taux. Bien sûr le nouveau crédit doit être couvert avec une assurance emprunteur. Mais saviez vous que là aussi vous pouvez économiser de l’argent. Comment faire ? Explications.
En savoir plusPrêt immo et indemnisation en cas de perte d’emploi
La plupart du temps les banques n’imposent pas la garantie perte d’emploi « ou chômage » aux emprunteurs. Cependant il peut être tentant de la souscrire. Il nous a semblé utile de faire le point sur le mode d’indemnisation de cette garantie. Vous verrez qu’il n’est pas simple de s’y retrouver !
En savoir plusSimulations d’assurances emprunteur, comment faire ?
A moins d’être assureur ou banquier, il y a peu de chance que vous puissiez vous y retrouver dans les différentes simulations d’assurance emprunteur. Nous allons ici vous expliquer avec des termes compréhensibles par tous comment comparer plusieurs propositions et identifier la meilleure.
En savoir plusAssurance emprunteur, Comment résilier ?
Peut on changer d’assurance emprunteur ? La réponse est OUI. Comme changer d’assurance de prêt immobilier ? Vous trouverez nos explications dans les lignes qui suivent. Du nouveau à partir de début 2018 !
En savoir plusRemboursement indemnitaire ou forfaitaire ?
Le but de ce site est d’expliquer simplement les clauses compliquées des assurances emprunteur. Nous traitons aujourd’hui d’un sujet assez obscur, les modes de remboursement pratiqués par les assureurs, ils peuvent en effet être soit forfaitaires soit indemnitaires.
En savoir plusAssurance emprunteur pour militaires
Assurer son prêt immobilier en sachant qu’on n’est pas garanti dans toutes les circonstances est il acceptable ? Nous pensons que non. Et pourtant c’est le cas des militaires en activité. Nous passons en revue les solutions leur permettant d’être couverts par leur assurance emprunteur même lorsqu’ils prennent part à un conflit.
En savoir plusDoit-on assurer un prêt à taux zéro (ptz+) ?
On pourrait penser qu’un prêt à taux zéro est totalement gratuit, il n’en est rien. Vous ne paierez ni intérêt sur le crédit ni frais de dossier. Par contre la banque qui octroiera le PTZ+ exigera qu’une assurance emprunteur le couvre. Il est Cependant possible de diminuer le coût de cette assurance, découvrez comment.
En savoir plusProblème d’assurance, médiation ? Comment faire ?
Saviez vous qu’il existe un service de médiation indépendant des assurances, dont la mission est de rendre un avis en cas de litige entre l’assureur et l’assuré ? Comment saisir le médiateur? Quel est son rôle ? Quels sont les délais à respecter ? Comment règle t-il les problèmes ?
En savoir plusRésiliation annuelle assurance emprunteur (Loi Sapin 2)
Vous saurez tout sur la résiliation des assurances emprunteur de prêt immobilier (loi Sapin 2). Les démarches à accomplir, en fonction du type d’assurance à résilier, les délais à respecter et à qui envoyer les courriers recommandés. Suivez le guide…
En savoir plusEmprunteur : Déclaration d’invalidité ou d’incapacité
L’assurance emprunteur a pour obligation de vous indemniser en cas de sinistre, soit en prenant en charge les mensualités de remboursement du crédit immobilier, soit en remboursant tout ou partie du capital restant dû. Mais attention ! Vous devez faire une déclaration à l’assureur en respectant des délais déclaration et vous plier aux diverses demandes qui seront faites.
En savoir plusAssurance emprunteur : L’offre de prêt
L’offre de prêt de la banque est à la fois une proposition de financement d’un bien immobilier et une proposition d’assurance emprunteur. Mais il faut savoir qu’elles ne sont pas indissociables. On à le droit d’accepter l’offre de prêt et de refuser l’assurance à condition de respecter les délais. Retrouvez nos commentaires et nos précisions.
En savoir plusAvantages de l’assurance de prêt individuelle
Pourquoi la cotisation mensuelle d’une assurance emprunteur individuelle est elle souvent inférieure à celle d’un contrat groupe de banque ? Nous vous expliquons ce qu’il en est et quels sont les avantages à opter pour cette solution.
En savoir plusPeut on se passer d’une assurance emprunteur ?
Des possibilités alternatives à l’assurance emprunteur sont envisageables, elles ont pour nom : nantissement, hypothèque ou encore cautionnement. Sont elles intéressantes ? Comment cela se passe t-il ? Vous le saurez en prenant connaissance de nos explications et de notre avis.
En savoir plusFonctionnaires : Assurances de prêts immobiliers
Si vous êtes fonctionnaire, vous avez sans doute adhéré à une mutuelle de la fonction publique. Saviez vous que que celles ci peuvent vous proposer une assurance emprunteur prenant en compte la spécificité de votre métier.
En savoir plusQue faire en cas de changement de banque ?
A t-on le droit de quitter une banque alors qu’on lui rembourse un prêt immobilier et une assurance emprunteur chaque mois ? Et bien, oui. Et si vous mettez en pratique nos conseils, vous pourriez même économiser pas mal d’argent chaque mois. (Sur les frais bancaires, sur les échéances du prêt, et sur l’assurance emprunteur) !
En savoir plusAssurance emprunteur, le cas des fumeurs
Le tarif d’une assurance emprunteur est adapté en fonction des risques que présente l’emprunteur. Les assureurs considèrent qu’un fumeur présente des risques aggravés, par conséquent ces derniers payent des cotisations plus élevées. Retrouvez nos explications et nos solutions.
En savoir plusComment est-on indemnisé en cas d’ITT ?
La clause ITT emprunteur n’est, la plupart de temps pas exigée par les banques. Si vous choisissez de la souscrire, lisez notre articles, nous y passons en revue tous les aspects de cette indemnité. Carence, franchise etc .., Quel principe choisir ? Indemnitaire et forfaitaire ?
En savoir plusAssurance emprunteur et pratique d’un sport dangereux
Avant de couvrir un prêt immobilier, les assurances veulent tout savoir sur l’emprunteur, maladies et accidents, profession dangereuse, mais aussi pratique d’un sport à risque ou dangereux. Voici nos conseils et nos explications.
En savoir plusAssurance emprunteur, quelle quotité choisir ?
Beaucoup de ménages optent pour une couverture assurance emprunteur à 50% sur chaque tête, cela n’a de sens que si les salaires des deux emprunteurs sont égaux. Sinon il est important de respecter une proportion salaire/quotité. Nos conseils et explications à travers deux exemples concrets.
En savoir plusAssurance emprunteur pour séniors et retraités
Les retraités disposent de revenus réguliers, pour autant il ne leur est pas toujours facile de trouver une assurance emprunteur. Nous expliquons pourquoi. Et surtout nous vous donnons plusieurs solutions et astuces permettant au retraités et séniors d’assurer leurs prêts.
En savoir plusQuand peut on changer d’assurance de prêt ?
Les lois évoluent, y compris dans le secteur des assurances. La législation actuelle permet dans certains cas de changer d’assurance emprunteur. Cependant cette possibilité est limité dans le temps. En lisant notre article, vous saurez si vous êtes concerné.
En savoir plusQuestionnaire de santé assurance emprunteur
Le questionnaire de santé de l’assurance emprunteur est pour beaucoup une simple formalité. Pour d’autre c’est un casse tête si ils ont des antécédents médicaux. Nous vous expliquons de quoi il s’agit et vous donnons nos conseils sur les erreurs à ne pas faire en remplissant ce formulaire.
En savoir plusAttention aux contrats groupe défensif « low cost »
L’ouverture à la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur a entrainé de nouvelle pratiques, qui ne sont pas dans l’intérêt des consommateurs. C’est à travers un exemple que nous vous expliquons ce que nous appelons un contrat d’assurance de prêt low cost.
En savoir plusAssurance emprunteur et droit à l’oubli
Une partie de la convention Aeras traite du droit à l’oubli. Cela permet aux emprunteurs de ne pas signaler certaines pathologies anciennes à l’assurance du prêt immobilier. A cette effet une grille de référence permet de savoir si une affection ancienne doit être déclarée ou non.
En savoir plusEmprunter lorsque l’on exerce un métier à risque
Si vous exercer un métier dit « à risque », vous devez savoir que lorsque vous empruntez pour accéder à la propriété, les banques peuvent soit vous appliquer une surprime soit refuser de vous accorder une assurance emprunteur. Nous passons ici en revue toutes les solutions possibles.
En savoir plusAssurance emprunteur : IPP et IPT
Difficile de s’y retrouver dans les différentes garanties d’assurance emprunteur. Focus sur les invalidités permanentes totales et partielles. Comment sont elles déterminées, Comment est ont indemnisé ? Nous verrons aussi que toutes les assurances n’ont pas les mêmes critères.
En savoir plusQu’est ce qu’une « assurance groupe » ?
Le vocabulaire employé par les banquiers et les assureurs n’est pas toujours évident à comprendre. Nous vous expliquons ce qu’est une assurance emprunteur groupe. Et pourquoi elle est parfois plus intéressante qu’une assurance individuelle et d’autres fois non.
En savoir plusPrêt relai, faut il une assurance emprunteur ?
Dans le meilleur des cas, une banque accordera un délai de 24 mois pour rembourser un prêt relai. Se pose alors la question de l’assurance emprunteur. Est elle vraiment indispensable pour un crédit si court ? Cet article a pour but de vous éclairer sur ce sujet, à travers un exemple concret vous comprendrez les risques encourus.
En savoir plusLes lois Lagarde et Murcef
Tous le monde en a entendu parler. Mais qu’ont donc apporté les lois Murcef et Lagarde de 2001 et 2010 ? Auraient-elles pu aller plus loin dans la protection des emprunteurs ? Voici nos précisions, vues sous l’angle de l’assurance de prêt immobilier.
En savoir plusAssurance emprunteur : Les exclusions
Certaines personnes remboursant un crédit immobilier se croient assurées dans tous les cas en cas de décès ou d’invalidité. Mais c’est faux, en consultant les lignes qui suivent vous constaterez que les assurances emprunteurs contiennent des exclusions qui permettent aux assurances de ne pas indemniser l’assuré.
En savoir plusLa convention Aeras : Explications
Il y a encore quelques années, les personnes ayant été victimes d’un accident ou d’une grave maladie ne pouvait pas acheter un logement ou faire construire car aucune assurance emprunteur n’acceptait de couvrir leur crédit immobilier. La convention Aeras améliorée en 2015 permet maintenant à chacun de pouvoir accéder à la propriété.
En savoir plusPourquoi comparer les assurances de prêt ?
Les habitudes ont la vie dure. Lorsque l’on contracte un prêt immobilier, on souscrit l’assurance emprunteur auprès de la même personne : son conseiller bancaire. En pratiquant différemment on peut espérer faire de grosses économies mensuelles.
En savoir plusAssurance emprunteur : La clause décès
La garantie décès est avec la PTIA l’une des deux garanties obligatoires que les organismes prêteurs obligent les emprunteurs à souscrire. Retrouvez tous les détails dans notre article. notamment les cause d’exclusion, la carence et la franchise.
En savoir plusLe délai de carence
Certains aspects des contrats assurance emprunteur sont souvent soit mal compris soit carrément ignorés de l’assuré. C’est le cas de la clause stipulant les délais de carence (décès, PTIA). Celle ci précise que l’assurance ne couvre pas l’emprunteur dès la signature du contrat.
En savoir plusLa perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
La PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) ou IAD (invalidé absolue et définitive) est une couverture indispensable lorsque l’on contracte un prêt immobilier. Nous expliquons de quoi il s’agit, et ce qu’elle garantit. Ainsi que les cas dans lesquels elle ne fonctionnera pas.
En savoir plusCalcul du coût d’une assurance emprunteur
Une assurance d’emprunt à 0.30%, ok, mais 30% de quoi ? C’est la question que l’on se pose quand on contracte un prêt immobilier et l’assurance emprunteur qui va avec. Nous vous expliquons à travers un exemple concret comment calculer la prime mensuelle à partir de ce chiffre.
En savoir plus